Calames

MMSH-PH-791 Vie et sociabilité dans un club du 3ème âge au consulat d'Alger en 1993

Date : 1993-05-07
Langue : Une des informatrices comprend le kabyle et l'arabe, les deux autres n'ont que très peu de pratique .
Description physique : 1 cassette. Durée : 55 min.
Description : L'entretien a été effectué auprès de trois femmes (respectivement nées en Algérie en 1912, 1917 et 1921) dans un club du troisième âge au consulat d'Alger. Il n'est pas toujours évident de les repérer individuellement, mais l'intérêt de l'entretien réside dans le recoupement des récits de vie qui peuvent rendre compte d'une époque particulière. Elles se souviennent d'avoir côtoyé des petits algériens dans leur enfance. Pour elles l'Algérie était comme la France; elles ont senti le changement dès 1954, mais n'ont jamais eu d'écho des appels du FLN ni de Français ayant aidé les Algériens. L'une des informatrices (dont le père était musulman) est la seule à ressentir une mauvaise considération des Européens de la part des Algériens et aimerait partir pour la France. Toutes trois n'ont jamais quitté longtemps l'Algérie et n'ont jamais voulu prendre la nationalité algérienne. Elles décrivent tous les liens de sociabilité et les activités proposée par leur club de troisième âge témoignant ainsi de l'importance de celui-ci dans leur vie.
Ancienne cote : D836
Ancienne cote : N° des entretiens dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 15, 16, 17
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Associations
Relations humaines
El-Boulaïda (Algérie)
Musée national Le Bardo (Alger)
Bilinguisme
Audin, Maurice (1932-1957)
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/