Calames

MMSH-PH-837 Récit de vie d'un prêtre né à Hussein-Dey et resté en Algérie après 1962

Date : 1993-04-19
Langue : Très peu de connaissance de l'arabe, a souhaité apprendre la langue à la fin de sa vie.
Description physique : 1 cassette. Durée : 47 min.
Description : L'informateur est né en 1913, il fait le récit de l'arrivée de son premier ascendant (arrière-grand-père) en Algérie en 1848. Il est issu d'une famille nombreuse et populaire d'une petite île près de Naples. Ses grands-parents et ses parents sont nés en Algérie. Il décrit ses études théologiques et sa carrière de prêtre (Alger) puis d'évêque (Constantine). Il explique ainsi les différents rapports qu'il a pu entretenir avec les autres enfants (européens et algériens) et la population locale, en tant que prêtre chrétien et européen. Il ne se souvient pas de racisme dans sa famille mais plutôt d'un certain paternalisme à l'égard des Algériens. Il fait le récit de son activité sacerdotale notamment auprès des jeunes et relate les événements de 62 et les actes de l'OAS. Poursuivant son action après l'indépendance auprès des jeunes dans le quartier de Belcourt, il a été élu pendant quatre ans au conseil municipal d'Alger. Il décrit une société ''à trois étages'', les Français de souche, les Pieds-Noirs et les Algériens. Il donne sa vision des événements depuis sa position et sa vocation et celle des libéraux et des communistes. Il décrit ce qu'il a vécu après les départs et donne les raisons de son choix et de sa naturalisation algérienne.
Ancienne cote : D792
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 1
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Hussein Dey (Algérie) -- Bidonville de Boubsila
Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued
El Harrach (Algérie ; région)
Annaba (Algérie)
Algérie -- 1945 (Massacres de Sétif et de Guelma)
Naegelen, Marcel-Edmond (1892-1978)
Iveton, Fernand (1926-1957)
Lacoste, Robert (1898-1989)
Ben Khedda, Benyoucef (1920-2003)
Mitterrand, François (1916-1996)
ʿAbbās, Farḥāt (1899-1985)
Organisation armée secrète (France)
Audin, Maurice (1932-1957)
Caractère national
Éducation religieuse
Hiérarchie sociale
Associations
Oecuménisme
Curés (prêtres)
Torture
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/