Calames

MMSH-PH-839 Récit de vie d'une militante pour les droits de la femme en Algérie de 1946 aux années 1980

Date : 1993-01-10
Langue : L'informatrice parle frnaçais mais elle connait aussi l'arabe et le kabyle.
Description physique : 1 cassette. Durée : 1 h 25 min.
Description : L'entretien porte principalement sur l'activité militante de Mme Jurquet en Algérie dans le cadre de l'Union des femmes algériennes, association créée en 1946, et dont elle fut la secrétaire générale. Son époux, auteur et historien complète l'interview. Tous deux très investis dans le PCA, ils témoignent des relations intercommunautaires et de la bonne entente régnant à l'époque entre communautés : Italiens, Espagnols, Juifs etc. ; mais aussi d'une certaine hiérarchie entre toutes les catégories sociales, entraînant déséquilibres et injustices, notamment dans le domaine économique et de l'éducation. Retraçant leur engagement politique durant cette période, auprès du PCA et du FLN, ils décrivent ainsi l'évolution de l'insurrection, les positions prises par les différents partenaires (communistes, nationalistes algériens, chrétiens catholiques, libéraux, socialistes, syndicalistes), les relations entre les partis, la propagande diffusée et les idéologies opposées.
Ancienne cote : D794
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 5
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Femmes -- Statut juridique
Association
Politique et éducation
Nationalisme
Annaba (Algérie)
Constantine (Algérie)
Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued
Stif (Algérie)
Chlef (Algérie)
Vincent, Lisette (1908-....)
Mollet, Guy (1905-1975)
Camus, Albert (1913-1960)
Guerre d'Indochine (1946-1954)
Référendum -- France -- 8 avril 1962
Indigénat
Aménagement du territoire
Arrestation
Coût et niveau de la vie
Communauté
Mariage mixte
Peine capitale
Hiérarchie sociale
Anciens combattants
Militantisme
Torture
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/