Calames

MMSH-PH-844 Analyse historique et sociale des années 1950 à 1970 en Algérie d'un historien universitaire algérien

Date : 1993
Langue : françaisarabe
Description physique : 1 cassette. Durée : 45 min.
Description : L'enquêtrice et le chercheur abordent certains points précis de l'histoire de l'indépendance algérienne. Sa genèse, sa structuration politique et son développement jusqu'à nos jours. Dans ce cadre sont exposées les différentes relations entre communautés, catégories sociales, organisations politiques et population (population espagnole immigrée avant 1962, les différents types de migration en Algérie avant 1962, les migrations des campagnes vers les villes et la cohabitation des différentes populations après 1962, la constitution du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et les appels en direction des Européens, les Pieds-Rouges, la désillusion des Européens et des Algériens après les grandes vagues de libération).
Ancienne cote : D800
Ancienne cote : Non répertorié dans l'ouvrage d'Hélène Bracco car l'informateur n'est pas européen.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Djerbal, Daho (1945-....)
Sujet : Communauté
Émigration et immigration
Acculturation
Colonialisme
Intégration sociale
Villanueva, Michèle
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour les enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/