Calames

MMSH-PH-846 Récit de vie de trois soeurs et d'une de leur amie restées en Algérie après l'indépendance

Date : 1993-04-23
Langue : Pas de pratique de l'arabe
Description physique : 1 cassette. Durée : 54 min.
Description : Les circonstances de l'entretien font que les trois informatrices livrent leurs souvenirs de façon un peu désordonnée, le fil conducteur restant les questions de l'enquêtrice. Elles ont eu toutes les trois des expériences différentes par leur métier et leur lieu de vie. Une amie des trois soeurs a été missionnaire dans l'intérieur des terres et a fréquenté le milieu rural, tandis que ses trois amies vivaient à Alger. Toutes quatre ont toutefois vécu de la même façon leurs rapports avec les Algériens et n'ont jamais pensé quitter l'Algérie. Les informations concernant l'insurrection et la guerre ont eu du mal à parvenir jusqu'à elles, seules quelques bribes sur les répressions de Sétif et l'assassinat d'un jeune instituteur dans les Aurès. Elles donnent leur vision de la société pré-indépendante et leurs avis sur la qualité de travail des Algériennes avec qui elles ont pu travailler dans l'Algérie indépendante. Elle évoquent aussi des bribes de leur vie quotidienne.
Ancienne cote : D801
Ancienne cote : N° de l'entretien dans l'ouvrage d'Hélène Bracco : 18
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Sujet : Missionnaires
Assassinat
Baléares (Espagne)
Tiaret (Algérie)
Rouiba (Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)
Organisation armée secrète (France)
Messali Hadj, Ahmed (1898-1974)
Lieu de production : Alger (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.

Pour enquêtes disposant d'un enregistrement en ligne : réutilisation non commerciale autorisée. Pour les autres : consultation sur autorisation.
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (22 juin 2000) stipulant les conditions de consultation. Au départ ce fonds était consultable uniquement sur autorisation, mais entre 2000 et 2006, les échanges avec les informateurs ont permis d'ouvrir la consultation en ligne.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/