Calames

Ms Ch 8.1 et Ms Ch 8.2 Notes, articles et mémoires sur la vision des couleurs et de la lumière blanche

Date : 1829-1883
Description physique : 7 dessins aquarellés ; 1 dessin au crayon de couleur ; 7 illustrations imprimées en couleurs ; 1 photographie. 2 boîtes contenant 14 dossiers avec 34 documents.
Description :
Dossier regroupant un extrait du journal des savants; divers comptes rendus issus de l'Académie des sciences s'échelonnant de 1866 à 1883; des planches préparatoires de l'ouvrage Compléments d'études sur la vision des couleurs recensant 7 figures de cercles chromatiques, dessinées et aquarellées, et accompagnées de 7 planches imprimées de ces mêmes cercles; feuillets du manuscrit Complément d'études sur la vision des couleurs (parties 1 et 2); feuillets du manuscrit consacrés au mémoire sur la vision des couleurs en mouvement de rotation (1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème sections) accompagnés d'un exemplaire imprimé de ce même mémoire. Notes sur la détermination de trois matières colorantes pulvérulentes et leur réflexion de la lumière blanche.
Dossier sur la photographie: procédé de la photographie vitrifiée mis en place par Tessié du Motay et Charles-Raphaël Maréchal; diverses expériences consignées sur l'action de la lumière sur des plaques daguerriennes polies, bitumées et iodées; guide pratique du daguerréotype (avec un exemple de daguerréotype inséré dans la partie "Développement de l'Image"); feuillet présentant la traduction de Françoise de Quetelet d'un extrait de: Herschel, John, Traité de la lumière, Tome 1, p.309, 1829.
Bibliographie :
- Chevreul, Michel-Eugène, "Des Arts qui parlent aux yeux, au moyen de solides colorés d'une étendue sensible, et en particulier des arts du tapissier des Gobelins et du tapissier de la Savonnerie", in Journal des savants, Paris, 1866.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Sur des effets de coloration et d'extinction des couleurs produits par des lumières artificielles. Note de M.J. Nicklès, présentée par M. Chevreul", inCompte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 62, 8 janvier 1866.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Réponse aux allégations contenues dans un rapport de M.A. Gruyer sur l'exposition internationale de Londres en 1871, à propos des tapisseries des Gobelins, in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 75, 21 octobre 1872.
- Chevreul, Michel-Eugène, " Recherches relatives à la vision des couleurs", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Sur la vision des couleurs", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 91, 5 juillet 1880.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Sur la vision des couleurs, et particulièrement de l'influence exercée sur la vision d'objets colorés qui se meuvent circulairement, quand on les observe comparativement avec des corps en repos identiques aux premiers. (deuxième extrait de l'Opuscule de M.E. Chevreul), in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 87, 11 novembre 1878.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Sur la vision des couleurs, et particulièrement de l'influence exercée sur la vision d'objets colorés qui se meuvent circulairement, quand on les observe comparativement avec des corps en repos identiques aux premiers. (troisième extrait de l'Opuscule de M.E. Chevreul), in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 88, 12 mai 1879.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Note relative à un Mémoire sur la vision des couleurs matérielles en mouvement de rotation, et des vitesses évaluées en chiffres au moyen de l'appareil du général Morin, dit à plateau tournant, pour l'observation des lois du mouvement", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 91, 1880.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Note sur la stabilité des couleurs fixées sur les étoffes en général et sur la soie en particulier", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, 1872.
- Chevreul, Michel-Eugène, "L'enseignement durant l'étude de la vision et de la loi du contraste simultané des couleurs", in Mémoires de l'Académie des sciences, 1877.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Sur les draps de laine teints en noir-bleuâtre, avec l'intention de remplacer les draps bleu d'indigo employés dans les uniformes de l'armée française", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 89, n°11, 1879.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Compléments d'études sur la vision des couleurs", in Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 41, 1879.
- Chevreul, Michel-Eugène, " Mémoire sur la vision des couleurs en mouvement de rotation et des vitesses numériques de cercles dont une moitié diamétrale est colorée et l'autre blanche, vitesses correspondant à trois périodes de leur mouvement à partir de l'extrême vitesse jusqu'au repos", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 95, 1882.
- Chevreul, Michel-Eugène, "Considérations générales sur les méthodes scientifiques et applications à la méthode a posteriori de Newton et à la méthode a priori de Leibnitz", in Compte rendu des séances de l'Académie des Sciences, Tome 96, 1883.
Auteur : Nicklès, Jérôme (1820-1869 ; chimiste)
Herschel, John Frederick William (1792-1871)
Sujet : Vision des couleurs
Académie des sciences (France)
Compléments d'études sur la vision des couleurs
Tessié du Motay, Cyprien Marie (1819-1880)
Maréchal, Charles-Raphaël
Daguerréotype
Gruyer, François Anatole (1825-1909)
Newton, Isaac (1642-1727)
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
Technique(s) : dessin
dessin
estampe
photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/