Date :
1985-09-18
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 51min.
Description :
Sollicité par l'ethnologue enquêteur, un restaurateur originaire de la région de la Margeride donne son point de vue sur son propre fonctionnement et avenir économique ainsi que sur celui de ce territoire. Il attribue ses difficultés aux particularités de la Lozère, comme la rudesse du climat, la pauvreté des sols, l'isolement et une faible attractivité. Pour lui, les trois principaux secteurs d'activité de cette région sont l'agriculture, le tourisme et l'artisanat. Face aux difficultés économiques de cet espace montagneux, il recommande les mesures suivantes : pas d'impôt les mois d'hiver (de novembre à mars), pas de TVA sur le fioul (« on chauffe neuf mois sur douze ») ainsi qu'un allègement des prix de l'électricité. Pour pallier la baisse des revenus en hiver, il envisage de cesser son activité hôtelière sur cette période au profit d'un second commerce nommé « La montagne gourmande », qu'il a créé en collaboration avec trois associés. Dans ce département dont il dit qu'il est le plus pauvre de France, le témoin pense que le tourisme est une réelle voie d'avenir, bien qu'ici, le tourisme rural touche une clientèle peu argentée. Il souhaiterait que de grands groupes type « Club Méditerranée » investissent la région, comme c'est le cas en Ardèche comme sur le site Le Rouret, ainsi que le développement d'une économie de loisirs - il pense que les gens «veulent qu'on s'occupe d'eux». De même, il propose l'implantation de grandes conserveries. Il n'existe actuellement que de petites industries. Il met en miroir les aides nécessaires existantes pour l'agriculture et celles dont l'hôtellerie devrait également bénéficier. Pour le témoin, les aides au département et le développement d'infrastructures (autoroutes, piscines...) sont indispensables afin notamment d'améliorer la visibilité de ce territoire faiblement peuplé et très méconnu, par les Montpelliérains eux-mêmes. Il parle du bénéfice que le barrage de Naussac a apporté à la région. Le témoin, qui a repris le restaurant de famille, a orienté son offre culinaire vers la « nouvelle cuisine », après une formation en école hôtelière et surtout des expériences dans divers établissements. Mais, par exemple, afin de s'adapter au budget des clients, il a dû supprimer sa carte au profit des seuls menus car nombre de personnes rencontraient des difficultés au moment du paiement de l'addition. Il évoque également l'individualisme, le repli sur soi et parfois la jalousie de certains habitants, mais également une bonne qualité de vie.
Ancienne cote :
F4020
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Annick Boissel, novembre 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire. Recherche des droits en cours avec le témoin. Consultable sur autorisation
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/