Calames

MMSH-PH-5420 En 1985, le patron d'une petite entreprise en Margeride donne son avis à un anthropologue sur les problématiques économiques du département de la Lozère et les pistes d'amélioration pour l'avenir

Date : 1985-09-18
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 17min.
Description : Patron d'une petite entreprise de 21 employés, le témoin décrit les trois principaux secteurs d'activité de cette région de La Margeride : le principal est le secteur de l'agriculture/agro-alimentaire et tout ce qui en découle, ensuite le secteur paramédical qui est en train de se développer et enfin le secteur public. Il pense que la mesure la plus importante, dans un objectif de développement, est l'amélioration des transports routier et ferroviaire, afin de rompre l'isolement : en effet, il faut une journée complète pour un aller-retour à Paris ou à Lyon. La scission du département, et le rattachement du territoire à différents départements voisins (Gard, Aveyron ou Cantal) pourrait être une solution. Pour reprendre son expression il dit qu'il faudrait« faire éclater la Lozère pour la développer » car elle est « une pierre traînée », dont personne ne veut. D'ailleurs, lors de la constitution des régions [en 1984] - événement qu'il avait suivi à l'époque - ni le Languedoc-Roussillon, ni l'Auvergne ne voulaient de ce département. Toutefois, le monde politique s’opposerait à cet éclatement du département, car selon lui les députés ont intérêt à faire perdurer ce système. Il est persuadé que les nombreuses réunions auxquelles il a participé, avec les petits acteurs économiques du territoire, n’ont servi à rien car « ils se font avoir à tous les coups ». Il constate que la filière lait est déséquilibrée. Le paradoxe est que les laitiers du département manquent de cette ressource du fait que la moitié du lait produit sur le territoire est traitée en dehors du département. De même pour le secteur viande, jusqu'à très récemment, il n'y avait pas d'atelier de découpe. A propos du tourisme il trouverait intéressant la création d'un parc naturel dans un département trop invisible nationalement et où la qualité de l'accueil réservé aux touristes par certains habitants peut être problématique. Sans doute manque-t-il dans ce territoire une grande entreprise qui emploierait 1000 à 1500 personnes car, sans emploi, les gens partent. D’ailleurs, beaucoup de « Lozériens de souche » vivent à Montpellier, métropole la plus attractive pour les habitants de la Lozère.
Ancienne cote : F4028
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son moyenne.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Annick Boissel, novembre 2020.
Auteur : Olivier de Sardan, Jean-Pierre (1941-....)
Boiral, Pierre
Sujet : Industries agroalimentaires
paramédical
Politique des transports
Industrie laitière
Viande -- Industrie et commerce
Accueil (tourisme)
Régions administratives
Représentations sociales
Montpellier (Hérault)
Marvejols (Lozère)
Lieu de production : Lozère (France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire. Recherche des droits en cours avec le témoin. Consultable sur autorisation

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/