Date :
1985
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h 6min.
Description :
La conversation se déroule sans que l’on puisse connaître le cadre, elle semble informelle. Le premier intervenant expose la spécificité des espaces nommés “zone interne de montagne” au niveau européen en prenant l’exemple de l'Ecosse ou de la Grèce. Ces zones, comme la Lozère, sont caractérisées par une dépopulation et un élevage extensif. Le projet soutenu par Bruxelles consiste en un projet volontariste de maintien des populations par un soutien de l’investissement des exploitations pour une progression économique globale, sans prendre directement en considération le revenu, dans un premier temps au moins. En Ecosse, les habitants sont partis; en Grèce, ne sont restés que les retraités, limitant dans les deux cas une redynamisation des territoires. Les trois axes principaux de ce développement volontariste sont d’une part une formation accessible et adaptée aux besoins du terrain (une formation de moniteur de canoë-kayak et spéléologie va démarrer à Florac),d’autre part le tourisme, et enfin le désenclavement par l’amélioration de réseau routier. Sur ce point, depuis quatre à cinq ans, des investissements on aboutit à une amélioration du réseau routier par le “rabotage des tournants", certes, seulement le premier degré du projet, mais qui a permis de gagner quinze minutes sur le temps de trajet Langogne - Mende. Les entrepreneurs qui souhaiteraient s’installer dans le département sont systématiquement freinés par les problématiques d’accès. Les programmes européens ont bien fonctionné pour le développement des exploitations agricoles mais un peu moins pour l’artisanat et la petite industrie, ce qui serait lié à des rigidités structurelles de l'État français, ainsi qu’à la régionalisation concomitante. Quelques réflexions s’ensuivent autour de la recherche : aide à la réflexion des habitants, test de modèles abstraits, difficulté à trouver un panel équilibré de témoins et présence régulière de chercheurs en Lozère. L’intervenant raconte la venue de chercheurs de l’Institut Auguste Comte pendant plusieurs années dans le département afin d'étudier un projet de télématique qui n'a finalement pas abouti (ce projet devait permettre des téléréunions). On note l’évocation de l’émergence de l’informatique. Un nouvel interlocuteur impliqué dans les énergies renouvelables intervient ensuite pour exposer les difficultés de mise en place liées à la problématique générale de modernisation ou à la production d’énergie découplée du besoin. Sont présentés des projets de méthanisation, en lien avec des stations d’épuration, utilisant la biomasse ligneuse et permettant la ventilation et la climatisation d’ateliers hors-sol. La complexité de ces installations amène souvent les municipalités ou exploitants à choisir des solutions plus classiques. Enfin, bien que l’habitat bio-climatique se développe, le POS ne garantit pas contre l’implantation de lotissements aberrants sur le plan énergétique.
Ancienne cote :
F4060
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son bonne.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Annick Boissel, novembre 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire. Recherche des droits en cours avec le témoin. Consultable sur autorisation
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/