Date :
1970
Langue :
songhai-zarma, français
Description physique :
1 bande magnétique KODAK sound recording tape bobine 6,25 mm ¼ in. 178 mm. Durée : 19min 40s.
Description :
l'enregistrement débute avec un bref chant de femmes. Puis un homme annonce la prise d’une séquence, « ça tourne ». Une partie de cet enregistrement est destinée à être utilisée comme bande son du film Sassalé, en conséquence, le son est interrompu régulièrement. Les silences de la bande originale ont été conservés. Après un chant de femmes accompagné du battement de leurs mains (pause), des femmes conversent puis reprennent le chant. Les pauses et les échanges se succèdent. Le volume sonore et le rythme varient d’un chant à l’autre. Une voix d’homme annonce la prise d’une autre séquence « 24 deuxième fois » (à 4min 8s). Les femmes poursuivent leurs chants et le volume sonore des battements de mains et des cris augmente. La voix d'homme annonce la prise d’une autre séquence (7min 13s) en même temps que les femmes chantent « 93 première fois ». Le volume sonore et le rythme varient d’une minute à l’autre dans cette séquence. Puis les femmes changent de chant. Le son des battements de mains devient plus fort que dans les sessions précédentes suivi d’une pause et d’échange avant de reprendre (12mn 30s). Une voix d'homme (16min 12s) annonce la prise d’une autre séquence « 96 première fois » tandis que les chants rythmés des femmes continuent. Vers 17min, les chants sont accompagnés de percussions plus rythmées, avec un volume sonore plus élevé jusqu’à une nouvelle annonce « 97 première fois » (18mn 37) alors que les chants rythmés des femmes interrompus d’échanges continuent.
Ancienne cote :
F4397
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son bonne.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Astou Ndoye Seck, mars 2022.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : pour tous les documents déposés, un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan. Des mentions complémentaires sont signalées le cas échéant.
un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les personnes enregistrées n'ont pas signé de contrat mais ont été informées oralement au moment de l'enregistrement de la réalisation du film et ont pu le visionner. Un droit de retrait sur les fichiers son en ligne peut être exercé par les personnes dont la voix est enregistrée ou leurs ayants droit, en faisant la demande de suspension de la diffusion en ligne à la phonothèque de la MMSH inf contact : equipe.mediatheque.mmsh@services.cnrs.fr sup . Produit par le CNRS, les droits du film sont gérés par CNRS Images.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/