Calames

MMSH-PH-5424 Deux femmes racontent leur expérience de la possession dans la religion vaudou, en Afrique de l'ouest

Date : 1986-04-12
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 21min.
Description : Claire Bidart recueille le témoignage de deux femmes nommées Saraki et Fati. Elles relatent diverses expériences du vaudou, centrées sur la façon dont les femmes, âgées ou jeunes, peuvent résoudre des situations différentes lorsqu’un génie les poursuit. Par exemple, une fillette de onze ans aurait enfanté cinq fois la même année et le “Geka” pourrait la protéger. Il est aussi question des démons dans les rêves qui peuvent rendre malade. Certaines personnes sont suivies par des génies dès leur plus jeune âge, ce qui peut les rendre folles. L’enquêtrice questionne ensuite les informatrices sur l’état de transe. Elles expliquent qu’il s’agit d’un état dans lequel se trouve une personne subissant le pouvoir du génie qui se traduit par des tremblements. Puis, les animaux sont évoqués (11e minute), sans que l’on puisse comprendre leur rôle. Enfin, les témoins rappellent combien les avis de la population envers les génies divergent. Certains pensent que les initiés simulent et tentent de les soigner par des médicaments sans pouvoir arrêter l’état de transe. La discussion s'interrompt à l’arrivée d’une nouvelle personne.
Ancienne cote : F4031
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son bonne.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Mila Auvinet, février 2021.
Auteur : Saraki (Mme)
Fati (Mme)
Olivier de Sardan, Jean-Pierre (1941-....)
Bidart, Claire
Sujet : Femmes
Génie (mythologie)
Transe
Mystique
Disciples
Femmes et religion
Bénin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire Jean-Pierre Olivier de Sardan et l'enquêtrice Claire Bidart.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/