Date :
1986-02-21
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h 24min.
Description :
Au début de l’entretien, l’enquêtrice sollicite l’accord de l’informatrice quant à l’enregistrement de la conversation. Il semblerait, d’après les informations notées sur le boîtier de la cassette audio que deux femmes sont présentes; les mots “Akasi”, “Adjeké” et “koumyen” y sont écrits. L’informatrice partage son expérience sur l’état de transe dû à la possession par un génie. Chaque jour, pendant quatre mois, elle se levait, partait dans la brousse guidée par le génie, et rentrait chez elle le soir. Le lendemain, elle n’en avait aucun souvenir alors que plusieurs personnes en avaient été témoins. Au bout de quatre mois, elle a vu un génie avec un objet sur la tête qu’elle a saisi et déposé dans la maison d’une autre femme. Cet objet contient la puissance du génie. Pour terminer le processus de guérison, un poulet est sacrifié en offrande. Elle affirme qu’une de ses sœurs pourrait témoigner de la même expérience et explique que c’est le génie qui l’a choisie. Celui-ci s'appelait [Ahounou]. Il en existe trois : [Ateba], [Bousoukofi] et [Ahounou] qui est le plus puissant. Après ces quatre mois, elle était épuisée et dût se reposer. Elle a des difficultés à préciser exactement l’état dans lequel elle se trouvait mais affirme avoir vécu la possession. L’informatrice a déjà rencontré d’autres personnes qui ont vécu ce contrôle par le génie et avec qui elle se sent proche. Elles se sont d'ailleurs rejointes pendant trois jours pour un sacrifice du mouton puis chacune est rentrée chez elle. Les vingt dernières minutes sont plus difficiles à comprendre du fait, entre autres, d’un niveau sonore assez faible de la voix.
Ancienne cote :
F4035
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son bonne.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Mila Auvinet, février 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire Jean-Pierre Olivier de Sardan et l'enquêtrice Claire Bidart.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/