Date :
1986-03-02, 1986-03-03
Langue :
songhai-zarma, anglais, français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h 21min.
Description :
Dans cet entretien, plusieurs hommes échangent avec Jean-Pierre Olivier de Sardan et Claire Bidart qui l'accompagne au cours de cette recherche. Sur le boitier de la cassette, M. Olivier de Sardan a noté que ses interlocuteurs exercent la fonction de féticheur. Pendant les vingt premières minutes, il semble que la conversation se déroule en langue zarma car nous entendons Jean-Pierre Olivier de Sardan questionner le témoin dans sa langue. Les komians sont ici évoquées à plusieurs reprises. Ensuite, nous comprenons, à travers des descriptions faites en aparté et en français par Jean Pierre Olivier de Sardan à l'adresse de l'auditeur, qu'il est question des fétiches. Vers la 35ème minute, un témoin qui s'exprime en anglais évoque les relations avec les génies, notamment celui ramené par son père du Burkina Faso ou du Ghana. A 58 minutes, le témoin est sollicité à propos du génie Tanoé, qui est également le nom d'une rivière du Ghana.
Ancienne cote :
F4054
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son bonne.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Annick Boissel, 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire Jean-Pierre Olivier de Sardan et l'enquêtrice Claire Bidart.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/