Calames

MMSH-PH-6339 Interview du chef de canton de Tessa, au Niger (film La bouche déliée (mariage wogo) de Jean-Pierre Olivier de Sardan)

Date : 1965
Langue : songhai-zarma, français
Description physique : Bande magnétique Kodavox double durée P200-diam 82 – 125m.. Durée : 26min 16s.
Description : à travers cette interview du chef de canton à Tessa, Jean-Pierre Olivier de Sardan, assisté d'un interprète, collecte des informations sur le déplacement de la communauté wogo, de la localité de Boura vers le village de Tessa. Il questionne le mode de vie, l'éventuel statut de captifs, les noms des différentes communautés wogos, les différents types de cases, ou la place des forgerons dans la société. Nous comprenons que les wogos sont venus à Tessa sous l'impulsion de leur chef nommé [Tando]. L'entretien se déroule dans l'ambiance sonore de la vie quotidienne à Tessa. Cet enregistrement n'est pas identifié dans le film; il semble que nous ayons ici une documentation sonore antérieure aux rushes sonores du film La bouche déliée. Sur la boîte de la bobine est inscrit "Wogo 65".
Ancienne cote : F4552
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore très bonne.
Conditions d'accès : consultation en ligne, réutilisation sur autorisation.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Astou Ndoye Seck, octobre 2021.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Wogo (peuple d'Afrique)
Tillabéri (Niger ; région)
Structure sociale
Communautés rurales
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/