Calames

Enquêtes d'histoires orales dans les vallées de la Roya et de la Bevera

Date : 2005-2009
Langue : Majoritairement français, mais aussi italien et occitan (niçois, tendasque, breillois, sospelois et brigasque).
Description physique : Fichiers numériques sonores. Format WAVE (44.1 khz - 16 bits). Durée : 115 heures. Nombre d'enregistrements : 127..
Description :
Présentation du programme HORoya (Histoire Orale de la Roya) et HOF (Histoire de la Frontière).
Dans le cadre d'un programme de recherche sur les vallées de la Roya et de la Bévéra, la MSH de Nice a conduit sur une période de trois ans (2005 à 2008) une campagne d'enquêtes orales dans le but de sauvegarder le patrimoine immatériel des populations de cette région. Réalisé grâce au soutien financier de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Mairie de Nice, le projet HORoya (Histoire Orale de la Roya) et HOF (Histoire de la Frontière) est le résultat d'une collaboration entre les Archives départementales des Alpes-Maritimes, la MSH de Nice et le Musée des Merveilles de Tende.
Mené conjointement par la MSH de Nice et les Archives départementales des Alpes Maritimes, ce projet s'est matérialisé sous la forme d'un travail de collecte justifié par la richesse patrimoniale et l'originalité de la situation géographique de ces vallées. Thierry Rosso, membre du laboratoire LASMIC, en a assuré la direction scientifique avec le soutien d'Alain Bottaro, Responsable de section du Conseil Général des Alpes Maritimes et conservateur du patrimoine aux Archives Départementales des Alpes Maritimes. Quinze chercheurs issus de différents laboratoires de sciences humaines et sociales de la MSH de Nice (laboratoire LASMIC pour l'histoire, laboratoire BCL pour la linguistique, le CMMC, le RITM et l'IDEMEC pour la musicologie) ont participé au collectage de ces enquêtes orales auprès de 80 informateurs (105 enquêtes). Ainsi, s'est constitué un corpus sonore de 115 heures complété par de riches matériaux écrits, iconographiques et vidéos qui devraient pouvoir générer de nouveaux axes d'études et de recherches. Cette collecte donnera lieu en début 2010, à la publication d'un ouvrage collectif et à une exposition autour de ces collectages.
-
Originalité du corpus
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les vallées de la Roya et de la Bévéra ont subi de profondes mutations qui risquent d'altérer la forte identité linguistique et culturelle du pays et d'entrainer la disparition progressive des connaissances héritées des anciens. Afin d'en assurer la conservation, l'exploitation et l'étude, les enquêteurs ont intérrogé les témoins sous différentes approches : ethnologique, historique, linguistique et pluridisciplinaire.
L'originalité de ce corpus vient de la diversité des acteurs du projet. Les chercheurs enquêteurs des quatre disciplines de sciences sociales et humaines investies dans le projet (ethnologues, musicologues, historiens, dialectologues), ont travaillé sur leur domaine de recherche respectifs tout en observant méticuleusement les impératifs du programme. Cette configuration de travail constitue justement le grand avantage du programme HORoya-HOF car elle permet d'une part une étude transversale du territoire ciblé (tentative d'exhaustivité), mais elle permet également de dégager des axes d'études nouveaux basés sur l'échange d'expériences.
-
Présentation du corpus.
La réalisation de ce programme s'est divisée en deux volets : le premier (2006-2007) traite de l'Histoire Orale de la Roya (HORoya) liée à des territoires marqués par de profondes mutations depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette approche pluridisciplinaire offre une base de réflexion sur les interactions entre l'histoire, la culture et l'évolution de la langue. Le second volet (2008-2009), intitulé Histoire Orale de la Frontière (HOF), porte sur les relations que les populations de la région entretiennent avec la question historique et récurrente de la frontière entre la France et l'Italie.
La plupart des informateurs ayant participé aux enquêtes, sont nés dans les années 1930. Témoins privilégiés d'une période révolue, ces anciens, sensibles à la question de la sauvegarde de leur culture et le devoir de mémoire, ont répondu à l'appel des enquêteurs avec plaisir. Porteurs d'un savoir-faire et de connaissances en passe de disparaitre, ces hommes et ces femmes se sont improvisés le temps d'un entretien, comme les porte-paroles de l'identité culturelle, historique et linguistique des villages de la vallée. Si certains ont mis l'accent sur leur passion de la tradition des chants, leur attachement à la langue régionale ou à leur métier, d'autres ont insisté sur la façon dont ils ont vécu les événements historiques survenus pendant et après la seconde guerre mondiale (notamment lors du rattachement de Tende et de la Brigue à la France en 1947). D'autres encore se sont exprimés sur la question des voies de communication matérielles et immatérielles ou se sont attachés à décrire les conditions de vie et de travail des anciens. L'identité mixte de ces populations, empruntée à la fois à la culture française et à la culture italienne a permis aux habitants de la région de s'approprier les éléments de leur intérêt et de réinventer leur propre culture au fil du temps.
Parmi les informateurs non natifs de la région qui ont également été interrogés, on peut distinguer les néo-ruraux ou encore d'autres populations venues s'installer provisoirement dans la vallée. Tous se rejoignent sur l'importance et le devoir de préserver les vallées de la Roya et de la Bévéra, de l'oubli.
Conditions d'utilisation : Contrat de dépot et de diffusion signé entre la MSH de Nice, les enquêteurs et les informateurs.
Documents en relation :
Ce corpus complète deux autres collections sonores déjà traitées par la phonothèque sur la même aire géographique :
Les savoirs de la nature dans la vallée de la Roya - Danielle Musset (ethnologie et ethnobotanique)
Musiques et chants en vallée de la Roya - Bernard Lortat-Jacob (ethnomusicologie)
Localisation des originaux : L'ensemble des données originales rassemblées par les chercheurs sont consultables aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Autre instrument de recherche : Notice du corpus disponible sur Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH.
Bibliographie :
Aline Dang Vang Sung, "Un exemple de partenariat entre la MSH de Nice et la MMSH d'Aix-en-Provence : de la collecte d'enquêtes à la mise en ligne", Les carnets de la phonothèque [carnet de recherche], 12 janvier 2010. [En ligne] URL : https://phonotheque.hypotheses.org/2606 (consulté le 18 août 2021)
Information sur le traitement : Les Archives départementales des Alpes Maritimes se sont chargées de la conservation, la valorisation et la diffusion des informations récoltées. Le partenariat inter-MSH, mis en place en amont du programme, a eu pour objectif le traitement documentaire par la phonothèque de la MMSH et la mise en ligne des entretiens sur sa base de données.
Auteur : Maison des sciences de l'homme et de la société Sud-Est (Nice)
Editeur scientifique : Rosso, Thierry (19..-....)
Bottaro, Alain (19..-....)
Participant : Alpes-Maritimes. Archives départementales
Musée départemental des Merveilles (Tende, Alpes-Maritimes)
Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale (Nice ; ....-2011)
Bases, Corpus, Langage. UMR 7320 (Nice ; 2012-)
Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (Nice)
Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine ; 2015-....)
Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Mécène : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpes-Maritimes. Conseil général
Nice
Sujet : Identité collective
Langues menacées
Tradition orale
Ethnologie
Histoire (discipline)
Linguistique
Musicologie
Dialectologie
France
Italie
Roya (cours d'eau)
Années 1920
Années 1930
Années 1940
Années 1950
Années 1960
Années 1970
Lieu de production : Roya, Vallée basse de la (Italie)
Bévera, Vallée haute de la (France)
Roya, Vallée haute de la (France)
Technique(s) : enregistrement numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/