Calames

MMSH-PH-5521 Entretien auprès du sous-préfet de Tahoua, au Niger

Date : 2003-01-22
Langue : français
Description physique : cassettes audio. Durée : 1h 17min.
Description : Le sous-préfet de Tahoua est interrogé par deux enquêteurs au sujet de son travail et des relations avec les administrés. L’enregistrement est inaudible jusqu’à la 31e minute. Ensuite, l’informateur insiste sur la nécessité de créer du lien entre cadres des services techniques de l’Etat, chefs traditionnels, partenaires de projet et populations. L’information doit pouvoir circuler, et pour cela il faut disposer d’un cadre de concertation ; sinon, les gens ne se concertant pas d’eux-même, des jalousies peuvent naître entre services. La conversation se poursuit sur les investissements réalisés par l’Etat, et le souci de rentabilité de ce dernier. Un exemple est pris autour de l’école, pour laquelle la rentabilité renvoie au fait de remplir les classes. Ensuite les enquêteurs posent la question des difficultés dans la perception de l’impôt. Pour le sous-préfet, c’est chez les plus pauvres que les problèmes surviennent, situation vis-à-vis de laquelle il se montre compréhensif. A l'inverse, il considère que les fonctionnaires et les plus riches doivent être exemplaires. Dans un dernier temps, la discussion se tourne vers les rapports entre administration et structures traditionnelles. L’arrivée de la première a conduit à une diminution de l’autorité des chefs de village. La population doit être informée des conséquences de la décentralisation : que vont devenir les villages et les arrondissements ? Comment sont tracées les limites des communes rurales et des départements ? L’enjeu est notamment électoral. L’entretien devient inaudible à partir de 1 heure 04 minutes, jusqu'à la fin de l'enregistrement.
Ancienne cote : F4101, F4102
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : enquêteurs inconnus
Harroune, Abdoulaziz (informateur)
Sujet : Impôt -- Recouvrement
Décentralisation administrative
relation État-Région
Administration communale
Liberté d'information
Lieu de production : Tahoua (Niger)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/