Date :
2003-01-21
Langue :
français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 59min.
Description :
Une conseillère pédagogique à l’inspection du département franco-arabe à Tahoua est interrogée par deux enquêteurs sur son parcours, son travail et sa vision de la fonction publique nigérienne. Les vingt premières minutes sont assez mal audibles. On comprend qu’il est question des études et du parcours de l’informatrice qui a débuté sa carrière en 1983, du matériel que son service met à sa disposition ainsi que de ses relations avec son supérieur hiérarchique. A partir de vingt minutes, la qualité du son s’améliore. L’entretien s’oriente sur les conséquences du statut de femme dans l’administration. Sans considérer les rapports professionnels hommes-femmes comme dysfonctionnels, l’informatrice relève certaines discriminations et considère qu’il lui a fallu s’imposer pour être entendue. Sur les 156 personnes qui composent le corps enseignant de son service, il y a 56 femmes et 99 volontaires. Selon l’informatrice, ces derniers manquent de formation et ne sont pas au niveau. De plus,le cursus des enseignants diplômés est passé de deux à un an, entraînant là-aussi une baisse de compétences et une qualité insuffisante de l'enseignement dispensé. En dernier lieu, les enquêteurs demandent à la conseillère pédagogique ce qu’elle pense de la fonction publique et de l’Etat nigériens. Pour elle, les fonctionnaires sont mal payés et mal considérés, ce qui ne les motive pas. Ce ne serait toutefois pas de la faute des textes, qu’elle juge bons, mais de ceux chargés de les appliquer. Un autre problème réside dans la forte politisation de la fonction publique, induisant des recrutements souvent davantage fondés sur les orientations politiques que sur les compétences des candidats. Elle insiste ainsi sur la nécessité de dépolitiser la fonction publique.
Ancienne cote :
F4107
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/