Calames

MMSH-PH-5523 Entretien auprès du secrétaire permanent de la commission foncière (COFO) de Tahoua, au Niger

Date : 2003-01-22
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 59min.
Description : Le secrétaire permanent de la Commission foncière (COFO) de Tahoua parle de ses missions et de sa vision de la politique au Niger. Le début de l’entretien est manquant, l’enregistrement commence quand la conversation est cours. L’informateur explique tout d’abord le rôle de la COFO, à savoir la prévention et le règlement des conflits, puis détaille la façon dont la commission coopère avec les différentes collectivités. Le dialogue continue sur les difficultés rencontrées dans la poursuite de ces missions. Une première est relative aux populations, qui ont parfois du mal à comprendre les directives issues du Code rural. Une seconde difficulté découle de relations difficiles avec le sous-préfet, qui, selon l’informateur, prend trop souvent possession de l’unique véhicule dont dispose son service. Il est ensuite question de politique. L’informateur se définit comme un technicien, et pour cela considère ne pas devoir faire de politique mais servir son pays sur le terrain. La vie politique nigérienne est encore pour lui au stade embryonnaire, mais il est confiant en l’avenir bien qu’il reste nécessaire que le peuple se mobilise et se responsabilise. A la fin de l’entretien, enquêteur et informateur sont très enthousiastes et prévoient un prochain rendez-vous.
Ancienne cote : F4104
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : Groupe Blundo - Halima (enquêteurs)
Blundo, Giorgio (enquêteur)
Alou, Issaha (informatrice)
Sujet : Propriété foncière
Code rural
Fonctionnaires
Partis politiques -- Niger
Décentralisation administrative
Politique agricole
Modernisation de la société
Relations professionnelles
Transports
Révolution française
Lieu de production : Tahoua (Niger)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/