Calames

MMSH-PH-5518 Entretien auprès du secrétaire général adjoint de la préfecture de Tahoua, au Niger

Date : 2003-01-20
Langue : français
Description physique : 2 cassettes audio. Durée : 42min.
Description : Le secrétaire général adjoint de la préfecture de Tahoua est interrogé sur son travail, sa carrière et l’histoire politique et administrative récente du Niger. L’enregistrement commence au milieu de l’entretien car la première partie, inaudible, correspond à un autre fichier non interprétable (5517, fichier archivé mais non traité). L’informateur commence par évoquer sa carrière, commencée en 1985, les choix qu’il a faits et les pratiques, intervenant en matière de recrutement et mutations. En parallèle, il mentionne l’histoire politique nigérienne ; étant membre du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), il raconte la naissance de ce parti lors de la Conférence Nationale en 1991. Ensuite, les enquêteurs le questionnent sur ses nombreux changements de postes, et les difficultés familiales qu’ils peuvent entraîner. Le secrétaire-adjoint affirme avoir déjà dû réaliser des choix difficiles, mais qu’il n’imagine pas refuser une mutation car cela fait partie des devoirs du fonctionnaire. De 20 minutes à 28 minutes, l’enregistrement est inaudible. Dans un dernier temps, l’informateur parle du problème de blocage des recrutements, aboutissant à ce que les administrations soient majoritairement constituées de jeunes et de services civiques. Ce phénomène remonte selon lui à la fin des années 1990, et, pour l’expliquer, l’informateur revient sur l’histoire politique nigérienne des années 1990 et l'instabilité qui l’a caractérisée.
Ancienne cote : F4096, F4097
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : enquêteur inconnu
informateur inconnu
Sujet : Carrière -- Fonction publique
Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara)
Politique et gouvernement -- Niger
Travail et famille
Partis politiques -- Niger
Niamey (Niger)
Lieu de production : Tahoua (Niger)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/