Date :
2003
Langue :
français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 44min.
Description :
Le secrétaire général de l’association régionale des parents d’élèves de Tahoua est interrogé par deux enquêteurs au sujet de son association, de son parcours personnel et de sa vision de l’administration et de la politique nigérienne. L’informateur explique être enseignant à la retraite. Il est secrétaire général de son association depuis 2001, mais le bureau existe depuis 1991. Ils sont treize membres, uniquement des hommes. L’informateur gère la correspondance et les conflits, assure les visites. Selon lui, le système éducatif nigérien est grevé de problèmes logistiques liés à l’acheminement du matériel et à la mise à disposition des salles de classe. L’association essaie de pallier ces difficultés, par exemple en réalisant des salles de classe dans des hangars. Les finances de l’association sont constituées des cotisations de parents d’élèves et de subventions des municipalités. Interrogé sur la politisation de la fonction publique nigérienne, l’informateur la considère réelle mais inévitable ; toutefois, il serait nécessaire que chaque agent sache faire la part des choses dans son travail. Ensuite, les enquêteurs poussent le dialogue sur différentes affaires récentes : un trafic de fausses attestations, des volontaires exerçant sans diplôme ou tentant d’introduire un aspect religieux dans leur enseignement. Concernant le fonctionnement de l’administration, l’informateur pointe du doigt une trop grande lenteur dans les décisions, un absentéisme et un respect insuffisant du bien public. L’avenir du système éducatif supposerait de mieux préparer la relève en préparant les futurs enseignants en amont. De 30 à 35 minutes, l’enregistrement est inaudible. L’informateur se dit fier de l’état nigérien car il construit des écoles. Néanmoins, il serait nécessaire qu’elles soient mieux entretenues et que les responsables viennent les visiter, afin de motiver les agents. A partir de 40 minutes, l’informateur dresse rapidement sa biographie, en donnant ses nombreux lieux d’affectations successifs en tant qu’enseignant. Pour finir, il juge les rapports entre les membres de son association excellents, bien qu’il admette qu’ils soient presque tous du même bord politique.
Ancienne cote :
F4111
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/