Calames

MMSH-PH-5535 Entretien auprès du secrétaire général du Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB), et chargé des relations avec les associations et les syndicats à l’inspection de base de Tahoua, au Niger

Date : 2003
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 1h 02min.
Description : L’informateur est interrogé au sujet de son activité syndicale et professionnelle, ainsi que sa vision du système éducatif et de la fonction publique nigériens. La qualité sonore des quinze premières minutes est très médiocre et ne permet pas de saisir l'entièreté du propos. L’informateur dit être secrétaire général du Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB) depuis 1998. Il occupe son troisième mandat, chacun ayant une durée de deux ans. Le syndicat vise l’amélioration du système éducatif, par des actions de sensibilisation auprès des parents d’élèves, et une aide apportée aux enseignants en situation difficile. Ses membres sont en forte hausse : quatre en 2002 contre une vingtaine actuellement. Jugeant le système éducatif nigérien dépassé car ayant trop conservé du système colonial, il explique que le problème ne réside pas en un manque de moyens mais d’initiative politique. L’imposition du français comme langue nationale d’enseignement est absurde : n’étant pas la langue maternelle d’une grande majorité des élèves, ces derniers ne peuvent y exercer convenablement leur réflexion. Il avance ensuite l’idée selon laquelle le Niger n’est pas un pays pauvre en soi mais que ce sont les politiques qui l’appauvrissent, et que la société civile est trop passive face à cette situation. L’entretien s’oriente sur le travail de l’informateur en tant que chargé des relations avec les associations et les syndicats au sein de l’inspection de l’éducation de base (22 minutes). Dans ce cadre, il exerce par exemple une activité de conseil en matière de statuts des associations. S’il juge les rapports entre personnel enseignant et parents d’élèves plutôt bons dans leur ensemble, il soulève tout de même l’existence de trop nombreux cas de parents mécontents cherchant à se faire justice par eux-même plutôt que de contacter les directeurs. Cette situation serait due à une méconnaissance des hiérarchies administratives. De 31 à 32 minutes 30 secondes, l’enregistrement est inaudible. Il est ensuite question d’un inspecteur de l’enseignement très critiqué ayant été obligé de quitter Tahoua car il faisait preuve de trop de zèle dans les nominations, privilégiant les femmes et notamment celles mariées à des hommes influents. Ce cas est pour l’informateur révélateur d’une situation dans laquelle les recrutements sont davantage basés sur le sentimentalisme et la politique que sur le mérite. Le concernant, il affirme ne pas avoir de carte de parti et ne pas chercher à connaître celui des personnes avec qui il travaille. A partir de 49 minutes, l’informateur détaille sa carrière dans l’enseignement, commencée en 1976, d’abord à Tahoua, puis à Madaoua, avant de revenir à Tahoua. Il a exercé en tant qu’enseignant mais aussi directeur d’école. Sa carrière syndicale, quant à elle, a débuté en 1977. Il retire de son expérience un difficile exercice du métier en brousse, du fait de la tension dans les rapports avec les parents d’élèves, ayant pu aboutir à des violences tragiques. Il se dit cependant heureux d’avoir réussi à casser certains mythes auprès des élèves, sans détailler davantage. Enfin, il est demandé à l’informateur de revenir sur sa vision de l’administration et de la fonction publique au Niger. Il critique le fait que les agents ne travaillent pas assez et ne fassent rien pour améliorer leur situation. Quant aux recrutements, ils sont trop peu nombreux et politisés. Sur le sujet des manuels d'enseignement, l’informateur considère que pour être efficaces ils devraient être conçus auprès des populations plutôt que dans les bureaux. L’enregistrement s’arrête avant la fin de l’entretien.
Ancienne cote : F4115
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : enquêteur inconnu
Commentaire
Sujet : Système éducatif
Parents d'élèves
Colonisation
Politique linguistique
Langue maternelle et éducation
Carrière -- Enseignement
Madaoua (Niger)
Violence en milieu scolaire
Enseignants -- Syndicats
Syndicalisme
organisation et administration
Enseignants -- Associations
Corruption
Directeur d'école
Écoles rurales
Partis politiques -- Niger
Regard sur la société
Niamey (Niger)
Mali
Programme Spécial de Président Tandja Mamadou (1999-2010)
Lieu de production : Tahoua (Niger)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/