Calames

MMSH-PH-5536 Entretien auprès de l’inspecteur de l’enseignement secondaire franco-arabe de Tahoua, au Niger

Date : 2003
Langue : français
Description physique : 1 cassettes audio. Durée : 22min.
Description : L’inspecteur de l’enseignement secondaire franco-arabe de Tahoua est interrogé par deux enquêteurs sur la mise en place et le fonctionnement de son service. L’informateur commence par expliquer que l’inspection de l’enseignement secondaire franco-arabe de Tahoua a été créé très récemment, en octobre 2002, suite à la décision de réaliser une scission de l’inspection entre enseignement de base et enseignement franco-arabe. Sa compétence s’exerce sur tous les établissements secondaires franco-arabes publics et privés des régions de Tahoua (8 établissements) et d’Agadez (4 établissements). Le personnel du service se compose de l’informateur, d’un conseiller en français et histoire-géographie et d’un professeur de culture générale (ndlr : il s'agit de notre propre interprétation de l'acronyme CG) qui devra également assumer la fonction de chef du personnel. Une dactylographe bénévole vient périodiquement. L’activité dans la région d’Agadez est assumée par la mise en place d’un chef du secteur pédagogique, qui y assure le relai et l’intérêt du service. Celui-ci ne dispose pas encore de locaux qui lui sont propres, mais est sensé en recevoir dans le futur. L’inspecteur espère pouvoir alors recruter un gardien et un planton (ndlr : le terme “planton” désigne un employé subalterne, un garçon de bureau chargé des liaisons). L’informateur donne ensuite quelques éléments de biographie : il est titulaire d’un CAPES et a auparavant exercé comme inspecteur de l’enseignement de base et de l’enseignement franco-arabe à Agadez. La séparation des deux inspections est récente. Il détaille le personnel de l’inspection de l’enseignement de base de Tahoua, plus nombreux que le sien. Enfin, du fait de la création très récente du service, l’informateur explique que son activité a jusque-là surtout consisté à assurer la transition avec les anciennes entités et à mettre en place son organisation interne. Il a également fallu concevoir des textes à même de régir le secteur pédagogique installé à Agadez et les soumettre au ministère de l’éducation nationale.
Ancienne cote : F4116
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son bonne.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : Baux, Stéphanie (enquêtrice)
enquêteur inconnu
Laouan, Ichaou Mahamane (informateur)
Sujet : Écoles secondaires
Agadès (Niger)
Éducation de base
enseignement franco-arabe
Éducation et État
Carrière -- Enseignement
enseignement et éducation
Automobiles
Lieu de production : Tahoua (Niger)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/