Calames

MMSH-PH-5486 Entretien auprès d'un agent de santé stagiaire à la Protection Maternelle et Infantile de Dogondoutchi, au Niger

Date : 2005-11
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 10min.
Description : L’informateur est en fin de stage à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Doutchi depuis plus d’un an, et doit être prochainement affecté à la case de santé de Doutchi. Dans le cadre de son stage, il dit traiter les nourrissons, dépister les enfants malnutris et acquérir les compétences qui lui seront nécessaires dans l’exercice de son métier. Ils sont six à y travailler, stagiaires compris. L’informateur déplore n’avoir toujours reçu aucun traitement de la part de l’Etat, ce qui aurait dû être le cas lors de la fin officielle de son stage. De plus, bien qu’ayant reçu sa fiche d’affectation, il est encore forcé de travailler bénévolement à la PMI.
Ancienne cote : F4067
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Bibliographie :
BLUNDO, Giorgio, Des ordures et des hommes : la gouvernance de l'assainissement à Dogondoutchi, in OLIVIER DE SARDAN, J.-P. et TIDJANIi Alou M. (eds.) Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1 : A la veille de la décentralisation, Paris, CODESRIA-KARTHALA, 2009, pp. 113-150
BLUNDO, Giorgio, La question des déchets et de l’assainissement à Dogondoutchi, enquêtes de N. A. Issaley et A Tidjani Alou, Etudes et Travaux n° 10, LASDEL, http://www.lasdel.net/images/etudes_et_travaux/La_question_de_l_hygiène_et_de_l_assainissement_a_Dogondoutchi.pdf
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : enquêteur inconnu
Soumana, Amadou (informateur)
Sujet : Centres de protection maternelle et infantile
Aides-soignants
Enfants -- Maladies
Malnutrition
Fonctionnaires -- Traitements, indemnités, etc.
Maternités (hôpital)
Formation professionnelle
Niamey (Niger)
Lieu de production : Dogondoutchi (Niger ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/