Calames

MMSH-PH-5490 Entretien auprès d’un agent de santé du Centre de Santé Intégré de Dogondoutchi, au Niger

Date : 2005-11
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 45min.
Description : Un agent de santé au Centre de Santé Intégré (CSI) de Doutchi est interrogé au sujet de son travail et du fonctionnement de son institution. Il explique que le CSI traite environ dix malades par jour, et qu’il est financièrement opérationnel. Concernant son parcours professionnel, il a auparavant travaillé dans différents pays d’Afrique de l’ouest, et dit avoir été choisi par les habitants de Doutchi et des villages environnants grâce à ses qualités relationnelles. Le personnel du CSI est composé de trois personnes : le chef (aussi appelé major), un manœuvre et l’informateur. Un comité de gestion (Coges) intervient régulièrement pour délivrer les médicaments et réaliser des bilans mensuels. Il est désigné comme la “grande pharmacie”, et le CSI, lui, détient une “petite pharmacie”. Selon l’informateur, le major travaille bien mais est très mauvais au niveau de l’accueil des patients. Ces derniers se plaignent d’un manque de respect. Il explique par ailleurs qu’il ne se lève pas la nuit lorsqu’un malade se présente, quelle que soit la gravité de la situation. Ainsi, les habitants préfèrent se rendre dans d’autres CSI ou hôpitaux. Ensuite, l’agent explique que son rôle précis est d’établir un suivi quotidien des médicaments utilisés. Enfin, l’enquêteur lui demande de donner les qualités d’un bon agent de santé. Il répond qu’il s’agit principalement de l’accueil, car un patient soulagé psychologiquement est déjà en partie guéri. L’enregistrement s’arrête avant la fin de l’entretien.
Ancienne cote : F4069
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du son mauvaise.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Auteur : enquêteur inconnu
informateur inconnu
Sujet : Centres de santé
Hôpitaux -- Personnel
Financement des soins de santé
Horaires de travail
Médecins
Relations entre professionnels de santé et patients
Maternités (hôpital)
Malnutrition
Relations professionnelles
Médicaments - Centres de santé
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Cotonou (Bénin)
Burkina Faso
Ghana
Lieu de production : Dogondoutchi (Niger ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/