Date :
2005
Langue :
français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h 03min.
Description :
L’informateur, prénommé Abdoulaye, chef d'un laboratoire du district sanitaire de Gaya est interrogé par deux enquêteurs du LASDEL (nous n'avons pas le nom du deuxième enquêteur) sur le corps médical nigérien, et plus particulièrement celui de la région de Dosso. Il fait d’abord état d’une situation de départs successifs trop rapides conduisant à une instabilité au sein de son service. Les enquêteurs lui demandent ensuite son avis sur différentes personnes, souvent connues des deux parties. La discussion est amicale et ponctuée de nombreux rires. L’informateur explique que les gens commencent à être déçus et désabusés par le milieu médical, et veulent de moins en moins y travailler. La féminisation du corps médical en serait une conséquence, et est fortement critiquée par le chef du laboratoire. Il continue en évoquant différents problèmes liés au personnel médical, notamment le manque de médecins et un fort absentéisme. L’enregistrement s’arrête subitement avant la fin de l’enquête.
Ancienne cote :
F4072
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité du son moyenne.
Information sur le traitement :
analyse documentaire de Jean Mambré, janvier 2021.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/