Date :
entrtiens réalisés vers 1997 ; s.d. pour les fiches de lecture
Langue :
zarma, français
Description physique :
fichiers numériques au format PDF. Les transcriptions d'entretiens avec des soldats nigériens ayant combattu pour la France représentent 3 fichiers numériques pour 15 entretiens. Les fiches de lecture représentent 450 fichiers numériques.
Description :
Jean-Pierre Olivier de Sardan a réalisé des entretiens avec des anciens combattants nigériens pour la France, partis aux guerres d'indépendance en Indochine et en Algérie. Les supports physiques des enregistrements n'ont pas été retrouvés. Seuls les fichiers numériques des transcriptions sont conservés. L'un des entretiens étant clairement daté de 1997, on peut déduire que les autres enregistrements ont été réalisés à la même époque. Ces hommes, nés entre 1923 et 1930, sont âgés d'environ 75 ans au moment des entretiens.
Les documents nommés "fiches de lecture" correspondent à des notes personnelles du chercheur sur divers ouvrages consultés pour ses travaux.
Modalités d'entrée dans la collection :
Ces documents ont été communiqués par Jean-Pierre Olivier de Sardan à Mme Véronique Ginouvès, responsable du secteur Archives de la recherche de la médiathèque de la MMSH en 2021 par courriel.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les autorisations de consultation sont précisées aux niveaux inférieurs. La majeure partie des documents textuels est consultatble en ligne.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/