Calames

Dossier 2. Attaques contre la loi Lang. (1).1983-1984

Description physique : 1 dossier.
Description :
Pièces en lien avec les débats et controverses, en 1984, en France et au niveau européen, au sujet de la loi Lang adoptée le 10 août 1981.
Notes, correspondance (active et passive) de Jérôme Lindon (dont correspondance avec Jack Lang et Jean Gattegno, directeur du livre au Ministère de la culture), documentation, coupures de presse et pièces diverses.
Dont textes de Jérôme Lindon « Lettre à mes confrères éditeurs » et « La bataille décisive » (avec brouillon original de Jérôme Lindon).
Dont pièces en lien avec divers procès des éditions de Minuit et d’autres «éditeurs contre la FNAC et d’autres grandes surfaces pour « la distribution et la commercialisation de livres à des prix en infraction avec la loi du 10 août 1981 ».
Dont pièces en rapport avec la signature de la « déclaration » rédigée par Claude Gallimard en septembre 1984 (« Le livre n’est pas seulement un produit commercial (…), la loi du 10 août 1981 a rétabli l’usage selon lequel les livres étaient vendus au même prix partout en France (…), à l’initiative d’une chaine d’hypermarchés la Cour européenne de justice s’apprête aujourd’hui à dire si la loi française est conforme aux dispositions du Traité de Rome sur la libre circulation des marchandises. Les écrivains et les éditeurs soussignés, conscients de la gravité des décisions en cours, rappellent qu’avant d’être une association de caractère économique, L’Europe constitue un foyer culturel, héritier d’une des plus anciennes civilisations de l’écrit. »).
Documents en relation : Voir aussi le dossier 1 dans le carton suivant.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/