Calames

MMSH-PH-5409 Entretien avec un homme nommé Dabaré, à propos de l'histoire du village de Ouallam, centre de commerce de sel et à propos de pacification

Date : 1980 ca.
Langue : songhai-zarma
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 31min.
Description :
Jean-Pierre Olivier de Sardan s'entretient avec l'homme nommé Dabaré à propos de l’histoire de la ville de Ouallam, notamment sur le commerce du sel qui y fut une activité économique rentable dans le passé. Loga, terme qui signifie " lécher " en langue zarma, est une « cure salée » pour les animaux domestiques. Les éleveurs conduisaient les troupeaux afin que les bêtes lèchent le sel pour satisfaire à leurs besoins nutritifs en sels minéraux. Le témoin raconte que cette vallée du sel profitait également aux populations locales, particulièrement aux femmes vivant à proximité du fleuve, qui l’extrayaient pour le revendre. Les éleveurs peuls qui amenaient leurs bêtes dans la vallée payaient pour la cure, en donnant une ou deux bêtes. L’impôt - nommé Tinga al-hako - ainsi collecté, était versé à Amirou, l’autorité zarma. Les caravanes venant de l’Aïr (Ayer Borey) apportaient des marchandises diverses comme des tissus, du blé ou du riz. Puis le témoin fait le récit de la guerre entre les Ayer Borey et les gens de Sakoira. Cette période de conflit a été suivie d’une période de paix, concrétisée après que le zarmakoye (Colondi) se soit rendu auprès du chef des Ayer avec des présents, permettant l'instauration d'un pacte de bonne entente (Kani). L'entrée en vigueur de ce pacte datait d'avant l’arrivée des hommes blancs. La conversation s'oriente ensuite sur l’hisroire des guessara qui sont aussi les Doumkay ou gnamakaley, des griots spécialisés dans l’éloge des grands guerriers (Issa Korombé, Zorgo, frère de Kizamou). Chacun d’eux a son (zamu/ zabia) propre à lui, pour aiguiser ses ardeurs et son courage avant le combat. Les guessara ne participent pas aux combats, mais accueillent le retour des combattants et dressent le bilan (ils épellent les noms des combattants tombés sur le champ de bataille).
L'enseignant-chercheur Ibrahim Moussa précise que la pratique de la cure salée ou Loga a donné son nom au département et à la ville de Loga au Niger, situés dans le département de Dosso. Il ajoute que la personne interviewée semble être originaire de la région, car, dans le récit, il apporte des précisions et des détails qui le prouvent (par exemple, lorsqu’il décrit le « loga », il décrit même le procédé traditionnel d’extraction et de raffinage du sel). Ibrahim Moussa précise également que les évènements auquels fait référence le témoin sont contemporains du célèbre guerrier zarma Issa Korombe (1810-1896).
Le lieu d'enregistrement de l'entretien n'a pas pu ête déterminé.
Ancienne cote : F4019
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité du sonore variable.
Information sur le traitement : analyse documentaire de Ibrahim Moussa, décembre 2022.
Auteur : Dabaré (informateur)
Sujet : Ouallam (département Tillabéri, Niger)
Sel -- Industrie et commerce -- Personnel
Sakoira (Niger)
Accords de paix
Griots
Korombé, Issa (1808-1896)
Dosso (Niger ; région)
Sel dans l'alimentation des animaux
Sel -- Impôts
Femmes -- Travail
Femmes en milieu rural
Récits mythiques
Guerriers
Guerre

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/