Calames

Ms 1269 Era Dumouréteyado. Poëme Heroïcomiquo en 4 Cans. Het per y GAOUERUT de YERDO de Castillon Guillaume

Date : XIXe siècle
Langue : occitan (après 1500)
Description physique : fine écriture à 20 lignes/page. reliure demi toile marron, 94 pages. 15 x 19.5 cm.
Description : Une lettre « A sa Majesté… » en Français intercallée entre 2 parties est datée du 17 Juin 1832. C’est signé au dernier vers SABOYO GAOUERUT (le goîtreux en dialecte du Lavedan). La seule référence que nous ayons trouvée de ce personnage se trouve dans « Nousto Lengo Mayrano » de René Escoula publié à Tarbes en 1942. Il dit : « Le premier Bigourdan qui a écrit une langue nette de tout apport étranger est Guillaume Castillon qui, sous le pseudonyme bien Gerdois de Sabayo et Gaouerut, composa aux environs de 1832 un long Poème en 3 chants, Et Bouriès de Bagnéros, où la verve satirique alterne, par endroits, avec le lyrisme le plus pur ». Ce manuscrit, probablement inconnu et inédit ne date pas de 1832. Papier et écriture nous reportent à la seconde moitié du XIXe siècle. Au dos de la couverture une carte de France des Chemins de Fer ne donne aucun tracé pour la Corse donc avant 1880. Publication Anonyme.
Modalités d'entrée dans la collection : Achat, octobre 2021
Auteur : Castillon Guillaume
Oeuvre : Era Dumouréteyado. Poëme Heroïcomiquo en 4 Cans. Het per y GAOUERUT de YERDO

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable au CIRDOC, en salle de recherche.
Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/