Date :
1985-04-13
Langue :
français
Description physique :
Durée : 46 min.
Description :
Le témoin, homme âgé, commence par évoquer le théâtre qui se jouait à Aubagne quand il était jeune, Pastorale et Passion. Puis il explique que les pénitents ont disparu avec la Première Guerre mondiale, d’abord les pénitents noirs puis les pénitents blancs. Le concernant, il a été pénitent de 16/17 ans à 22 ans. Les pénitents avaient des relations avec le cercle catholique des intimes, situé à Aubagne. Le témoin lui-même, après la fin des pénitents, a fait partie du cercle, qui a fermé après la Seconde Guerre mondiale. Il n’y avait pas de fêtes chez les pénitents, mais des pèlerinages, des marches. Puis il est question du provençal, dont l’informateur regrette la disparition. Il discute des particularités du provençal d’Aubagne et de ses différences avec celui parlé à Arles, à Perpignan ou dans la Drôme. L’ancien pénitent explique que pendant la guerre de 1914-1918 il avait été placé en Italie où il jouait le rôle d’interprète grâce aux ressemblances entre Italien et provençal. Ensuite, concernant de nouveau les pénitents, le témoin explique qu’ils étaient vus tout à fait normalement par les habitants. De là, il commence à évoquer les francs-maçons à Aubagne. Il explique qu’il a sûrement existé et existe peut-être encore une loge, mais que la plupart se trouvent au Rotary Club. Il critique les origines de cet ordre et dit que la politique s’en est emparée. Après avoir évoqué ses lectures de la Revue d’Action française, partagée par quelques autres catholiques aubagnais mais non pas la majorité, ainsi que l’existence de réunion des Croix-de-Feu à Aubagne dans le passé, l’informateur revient sur les pénitents. Selon lui, il y avait tout type de personnes dans cette confrérie. Malheureusement, sous l’Occupation, les allemands ont fait disparaître tous leurs biens qui restaient. Le témoin estime qu’aujourd’hui il serait impossible de recréer les pénitents à Aubagne. Au moment de l’enregistrement, il dit que son activité consiste essentiellement à rendre visite aux personnes à l’hôpital.
Ancienne cote :
F4562
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/