Calames

MMSH-PH-6967 L’ancien président et des membres du cercle Républicain d’Utelle se rappellent les nombreux moments festifs qui l’animaient

Date : 1986 (ca)
Langue : français
Description physique : Durée : 1 h 27 min.
Description : Les informateurs partagent avec enthousiasme les nombreuses activités qui se pratiquaient au cercle jusqu’à 1945. Les banquets étaient alors nombreux. Seule la fête patronale se maintient chaque année, suivie de la fête du « cepoun » qui consiste en une lutte traditionnelle opposant pendant une heure les hommes mariés et les célibataires pour s’approprier un morceau de tronc d’arbre. Les pénitents blancs et gris étaient présents dans la commune. Lors du décès d’un membre, ce dernier est porté et enterré par les membres, le drapeau est alors sorti. Actuellement, le cercle compte 10 membres. Les femmes sont admises de nos jours.
Ancienne cote : F4581
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1466.
Sujet : Banquets
Fêtes religieuses -- Christianisme
Lutte
Pénitents (confréries)
Rites et cérémonies funéraires
Drapeaux
Agriculture
Relations hommes-femmes
Chasseurs
Vin
Provençal (dialecte)
Élevage
1939-1945 (Guerre mondiale)
Lieu de production : Utelle (Alpes-Maritimes)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/