Date :
1986 (ca)
Langue :
français, provençal
Description physique :
Durée : 1 h 06 min.
Description :
L’informateur, auteur-compositeur, évoque le cercle de la jeune France de Rougiers fondé en 1872 et les activités festives des cercles Démocratique et de la Concorde (connu précédemment sous le nom de Saint-Clair) de Nans-les-Pins. Il entonne quelques chansons qu’il a composées en provençal pour les diverses fêtes du cercle telles que celle du cercle qui se tient toujours le 14 juillet autour d’un banquet et le carnaval qui comptait des chars décorés, puis une farandole entrait dans la salle du cercle où se tenait le bal pour les membres et enflammait l’ambiance avec ses musiciens.
Le nom du cercle « Jeune France », rouge, vient en opposition des jeunes du village aux anciens et royalistes. Le Président précise qu’un cercle blanc, Saint-Sébastien, a été créé plus tôt par les royalistes. Afin de prévenir d'éventuels conflits, le maire avait alors décidé d’autoriser les festivités des cercles des jours différents afin que les deux cercles ne se rencontrent pas lors des farandoles. Le cercle fêtait également la Sainte-Cécile en grande pompe. Des excursions annuelles au printemps étaient organisées en bord de mer avant 1939. Le cercle connaît alors une très grande activité culturelle (castagnade, rencontre musicale entre cercles, charivari). La conversation se poursuit en provençal, ponctuée par des interprétations des chansons créés par l’informateur.
Ancienne cote :
F4570
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : très bon.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/