Date :
1986 (ca)
Langue :
français
Description physique :
Durée : 29 min.
Description :
Les informateurs confirment que deux cercles ont existé à Esparron. Seul le cercle blanc subsiste, ouvert à tous actuellement. L’informateur, ancien maire de la commune d’Esparron et membre du cercle, indique que les membres payent une cotisation et un droit d’entrée. Les banquets ne sont plus organisés mais les veillées se maintiennent pour jouer aux cartes, boire un café tout en échangeant en provençal. Le carnaval et la Saint-Jean ne sont plus fêtés.
Le second cercle évoqué dans l'entretien, cercle rouge fermé dans les années 1950, est le cercle de l'Union Républicaine. Se reporter à l'étude du Syndicat mixte du Pays de la Provence Verte indiquée en bibliographie pour plus d'informations.
Ancienne cote :
F4582
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Documents en relation :
L'épouse du Maire et prieuse témoigne également dans un autre enregistrement du corpus : MMSH-PH-7206 "La confrérie de sainte Agathe à Esparron-de-Pallières présentée par une prieuresse".
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1066.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/