Selon l'étude réalisée par le Syndicat mixte du Pays de la Provence Verte en 2016 indiqué en bibliographie, Camps-la-Source aurait en réalité connu quinze cercles au cours de son histoire.
Date :
1986 (ca)
Langue :
français, provençal
Description physique :
Durée : 59 min.
Description :
Le Président du cercle explique que la commune a connu cinq cercles dont le dernier a fermé en 1935 en raison de la fermeture des chapelleries de Camps-la-Source. Seul subsiste le cercle de l’Avenir, cercle rouge, qui est situé dans un bâtiment d’une ancienne usine à feutre. Il compte 130 membres après avoir repris dans les années 50. Plus besoin de parrainage pour y adhérer. Le cercle organise un bal masqué, un apéritif gratuit le 1er janvier, le vin français (vin chaud) pour mardi gras, des lotos en décembre et janvier. L’aïoli était organisé par le cercle mais, en raison de son succès, il est dorénavant pris en charge par comité des fêtes de la commune. Au décès d’un membre, une plaque est offerte. A partir de 31min 50s, le deuxième informateur revient sur l’origine du cercle qui se dénommait initialement société chorale de l’Avenir. Il présente à l’enquêteur un cahier de chansons en provençal puis lit une poésie en provençal et se propose d’interpréter une chanson. Son épouse confirme que les femmes n’étaient pas admises au cercle mais participaient aux divers repas.
Ancienne cote :
F4584
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : mauvaise.
Bibliographie :
Ortigues (Edmond), Camps-la-Source, pays des Chapeliers, Nice, Editions Serre, 1993.
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 3, p. 977.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/