Calames

MMSH-PH-6984 Le cercle de la Renaissance de Saint-Pierre-lès-Aubagnes par son président

Date : 1986 (ca)
Langue : français
Description physique : Durée : 52 min.
Description : L’informateur, président du cercle de la Renaissance, en expose le fonctionnement. Fondé en 1892, le cercle envisage de devenir propriétaire des locaux situés dans l’ancienne école communale pour les 150 membres dont la majorité sont de l’extérieur du village, notamment d’Aubagne et de Gémenos. Un concours de boules, un banquet du 11 novembre, les côtelettes pour le lundi de Pâques, un bal masqué, des lotos, la soirée castagnade sont organisés en fonction des saisons tout au long de l’année. Les femmes sont acceptées depuis une quinzaine d’années. Le cercle ouvrait deux jours par semaine. Les jeunes viennent volontiers au cercle. Le président confirme avoir un répertoire de 243 contes ou fables de La Fontaine en provençal qu’il a plaisir à partager lorsqu’il est invité par d’autres associations. Il récite alors la fable La Cigale et la Fourmi en provençal traduit par Marius Borelli.
Ancienne cote : F4598
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Sujet : Cercle de la Renaissance (Saint-Pierre-les-Aubagne, Bouches-du-Rhône)
Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Banquets
Relations hommes-femmes
Contes
Fables françaises
Cercle Populaire de l'Audiarde (La-Cadière-d'Azur)
Traduction
Café (établissement)
Boules (jeu)
Jeux de cartes
Provençal (dialecte)
Loto (jeu public)
La Fontaine, Jean de (1621-1695)
Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône)
Auriol (Bouches-du-Rhône)
La Cadière-d'Azur (Var, France)
Lieu de production : Aubagne (Bouches-du-Rhône) -- Quartier Saint-Pierre-lès-Aubagnes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/