Calames

MMSH-PH-6985 Le vice-président et le trésorier du cercle des Travailleurs de La Cadière-d'Azur présentent leur cercle

Date : 1986 (ca)
Langue : français
Description physique : Durée : 1h.
Description : L’officialisation du cercle, dont l’ancien maire en est le président, remonte à 1899. Il est construit sur un terrain donné par un membre. Le cercle loue une salle au Parti Communiste. Toutefois, les informateurs revendiquent un lieu de sociabilité apolitique qui compte 200 membres actuellement, notamment des jeunes. Les plus anciens jouent encore aux cartes. Le billard a plus de succès. La fête du cercle a repris lors du centenaire le 24 février en plus d’autres activités festives (Noël, bals) et propose un banquet. La bibliothèque date de 1950 et fut spécialisée dans le droit social, puis a été transférée au Parti Communiste. Le cercle est abonné à la presse locale (Var matin et La Marseillaise). Le parrainage permet de devenir membre.
Ancienne cote : F4599
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1133.
Sujet : Cercle des Travailleurs (La-Cadière-d'Azur, Var)
Parti communiste français. Fédération (Bouches-du-Rhône)
Partis politiques -- France
Relations intergénérationnelles
Billard
Bibliothèques
Communisme
Café (établissement)
Boules (jeu)
Jeux de cartes
Provençal (dialecte)
Charivaris
Banquets
Réfugiés italiens
Cercle de l'Avenir (La-Cadière-d'Azur, Var)
Cercle Populaire de l'Audiarde (La-Cadière-d'Azur)
Cercle de l'Harmonie (Aubagne, Bouches-du-Rhône)
Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Lieu de production : La Cadière-d'Azur (Var, France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/