Calames

MMSH-PH-6987 Le cercle Garibaldi de La Ciotat présenté par son président et vice-président

Date : 1986 (ca)
Langue : français. Le témoin présente un fort accent pouvant rendre la compréhension difficile par moments.
Description physique : Durée : 53 min.
Description : Le cercle Garibaldi créé en 1972 par des travailleurs sardes des chantiers navals porte le nom de « circulo Giuseppe Garibaldi » en langue sarde. Cette dernière est par ailleurs très vivante au sein du cercle lors des parties de cartes. De nombreux cercles sardes sont présents en Italie. La majorité des membres du cercle travaille toujours au chantier naval de La Ciotat. Un concours de boules est organisé annuellement. Le cercle est ouvert aux femmes depuis longtemps, les membres ayant tous leur carte. Un groupe folklorique de 25 personnes présentait des spectacles en costumesarde sur le port le samedi. Lorsqu’un membre décède, une couronne de fleurs est offerte par le cercle.
Ancienne cote : F4601
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1145.
Sujet : Cercle Garibaldi (La Ciotat, Bouches-du-Rhône)
Travailleurs étrangers italiens
Garibaldi, Giuseppe (1807-1882)
Relations hommes-femmes
Groupes folkloriques
Sarde (langue) -- Dialectes
Café (établissement)
Boules (jeu)
Jeux de cartes
Provençal (dialecte)
Banquets
Réfugiés italiens
Construction navale -- Industrie -- Personnel
Italie (nord)
Sardaigne (Italie)
Corse (France)
Années 1950
Lieu de production : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/