Date :
1981 (ca)
Langue :
français
Description physique :
Durée : 25min.
Description :
Le témoin est un membre de longue date du cercle ayant écrit un livre sur Aubagne où il est question des cercles de la ville. Il commence par expliquer qu’à partir du début du XXe siècle, la distinction entre rouges et blancs était très forte dans la commune, impactant par exemple les mariages. La lutte était donc vive entre le cercle de l'Harmonie et le cercle de l’Union Républicaine, ce dernier étant blanc et surtout composé de bourgeois, lesquels étaient rares dans le cercle rouge. L’informateur continue en expliquant que ce qui rassemblait les gens, dans ce dernier, ce n’était pas les activités proposées mais les idées. Il paraissait ainsi difficile de faire carrière politique à Aubagne en dehors du cercle. Après avoir évoqué le rétrécissement de la campagne du pays d’Aubagne, le témoin parle de la vie politique de la commune. Il explique que ce sont les commerçants et les paysans qui pendant longtemps ont élu les maires de droite, mais que les cercles de droite doivent être plus fragiles que ceux de gauche puisqu’il n’en existe presque plus au moment de l’enregistrement. Puis il est question de l’ancienne bibliothèque du cercle de l’Harmonie, dont il dit qu’elle a beaucoup joué dans l’instruction des classes plus défavorisées de la ville. A la fin de l'enregistrement les interlocuteurs sortent dans la rue, et le son devient presque inaudible.
Ancienne cote :
F4557
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : .
Bibliographie :
Grimaud, Lucien, Cent ans d’Aubagne à travers l’histoire du Cercle de l’Harmonie, Aubagne, Saint
Lambert Editeur, 1980
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/