Date :
1981 (ca)
Langue :
français
Description physique :
Durée : 57 min.
Description :
Les informateurs commencent par expliquer que si le cercle de l’harmonie, qui vient de fêter ses 90 ans, est actuellement le seul cercle d’Aubagne, il a existé par le passé un cercle de l’union républicaine (qui contrairement aux apparences était un cercle blanc) et un cercle de la musique Sainte-Cécile. Aujourd’hui, leurs relations se font essentiellement avec le Cercle de la renaissance de La Ciotat, le Cercle Républicain des Travailleurs de Roquefort-la-Bédoule, et le Cercle du progrès démocratique de Gémenos.
Le cercle de l'Harmonie serait issu de la fusion de deux cercles, « l’Harmonie sport » et « l’Entente aubagnaise ». Il se décompose en différentes sections : jeu de boules, natation, football, gymnastique, vélo, parti communiste. En plus des activités qui les caractérisent, chaque section organise plusieurs lotos annuels. Le total rassemble plus de 1200 membres, dont une quantité non négligeable de jeunes.
Les témoins continuent d’évoquer des éléments sur lesquels le cercle a changé. Il disposait par exemple d’un cinéma, dans un bâtiment mitoyen aujourd’hui loué. Il était nécessaire d’avoir des parrains pour entrer, et, de façon générale, les choses étaient bien plus strictes – plusieurs informateurs confessent ainsi avoir déjà pris un mois de suspension. Il existait également une fanfare – d’où le terme « harmonie » – dans laquelle un des témoins dit avoir joué. Concernant les tendances politiques, les informateurs disent qu’il faut bien séparer entre l’étiquette du cercle, qui est républicaine, et les tendances majoritaires représentées, qu’ils qualifient de socialo-communistes. L’enquêteur leur pose ensuite une série de questions. Des libres penseurs fréquentaient le cercle lorsqu’ils étaient jeunes, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les francs-maçons également, mais il est difficile de véritablement savoir car ils cachaient leur appartenance. Un des informateurs conseille à l’enquêteur un ouvrage où toute l’histoire des cercles d’Aubagne serait décrite, sans en donner le nom. Concernant les fêtes, les témoins disent que les membres du cercle en fréquentaient de nombreuses : 14 juillet, Saint-Eloi, Saint-Mathieu, 1er mai, Pentecôte.
Ensuite, ils évoquent l’Occupation allemande. L’activité du cercle était alors très réduite, mais ils n’eurent pas de difficultés particulières. Mention est faite d’un allemand passant régulièrement au cercle et qui payait des tournées en critiquant Hitler. La bibliothèque du cercle cependant fut considérablement dépouillée à cette époque, alors qu’elle avait été un lieu de rassemblement et de discussion. Sur la question du provençal, les informateurs disent qu’il n’est quasiment plus parlé alors qu’il l’était encore largement dans leur enfance. Ils évoquent aussi l’existence, avant les réformes du Front Populaire dans les années 1930, d’une caisse de secours à destination des membres dans le besoin.
Ancienne cote :
F4557
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Bibliographie :
Grimaud (Lucien), Cent ans d’Aubagne à travers l’histoire du Cercle de l’Harmonie, Saint
Lambert Editeur, Aubagne, 1980
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/