Calames

MMSH-PH-6944 Deux membres du cercle de Ramatuelle en présentent les activités

Date : 1986 (ca)
Langue : français
Description physique : Durée : 21 min.
Description : Les informateurs commencent par expliquer que le cercle de Ramatuelle est rattaché à un club de ballon, et que la plupart des membres de ce dernier le fréquentent. Ce n’est cependant pas le cas pour les boules ou les chasseurs. Ils expliquent ensuite que le cercle a d’avantage d’activité l’hiver, à cause des lotos et des six mois de belotte. Mais le grand moment est la fête de la Saint-Dindon, réunissant plus largement toute la commune, pour un déjeuner et un dîner, les femmes n’étant admises que pour ce dernier. Le cercle organise par ailleurs chaque année un aïoli, et participe au carnaval de Ramatuelle. Les deux témoins répondent à une série de questions de l’enquêteur. Il faut deux parrains pour entrer dans le cercle, en cas de décès d’un membre le drapeau est mis en berne et une gerbe de fleurs est offerte. Ils n’ont pas souvenir d’une époque où le cercle fut politisé, et il est d’ailleurs interdit de parler politique au sein du cercle.
Ancienne cote : F4558
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1245.
Sujet : Cercle du Littoral (Ramatuelle (Var))
Football
Loto (jeu public)
Belote
Fêtes agraires
Banquets
Relations hommes-femmes
Aïoli
Carnavals
Rites et cérémonies funéraires
Saint-Tropez (Var)
Gonfaron (Var)
Café (établissement)
Lieu de production : Ramatuelle (Var)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/