Calames

MMSH-PH-6947 Un couple membre du cercle La Renaissance Sagnoise en raconte l’histoire et les activités, et évoque des souvenirs concernant le village de La Sagne

Date : 1986 (ca)
Langue : français, provençal
Description physique : Durée : 54 min.
Description :
Le couple d’informateur habite La Sagne depuis leur jeunesse. Ils parlent du cercle de La Sagne, qui a connu deux vies puisqu’il s’est retrouvé à moment donné sans local, et a dû attendre qu’une personne du nom de Bonome fasse don de deux millions d’anciens francs pour enfin pouvoir construire ses propres locaux, en 1969-1970. C’est ainsi que ces derniers ont été nommés « Bonome » en son honneur. L’informateur explique également que le cercle, qui s’appelait auparavant « cercle de la jeune république », a alors été renommé « cercle de la renaissance sagnoise », puisque, selon ses mots, la république n’était plus toute jeune. Selon les témoins, presque tous les habitants du hameau seraient membres du cercle, femmes et enfants compris. Ils jouent aux cartes, au loto et disposent d’un bar avec consommations à prix réduit. Les fêtes votives célébrées sont la Sainte-Agathe et la Sainte-Anne. Des banquets sont organisés pour la Saint-Sylvestre, la veille de Pâques et le 15 août. La discussion s’oriente ensuite sur la vie au village et son évolution durant les dernières décennies. Le couple dit que la télévision a grandement nuit à la sociabilité, car les gens ne vont plus le soir chez les uns les autres mais restent sur leur canapé.
Concernant les remèdes, ils disent qu’il en a toujours existé et en existent encore ; justement, le mari en connaît un contre les morsures de vipères. Après avoir évoqué le provençal local – que les informateurs ont appris avant le français – et ses différences avec le patois de localités proches comme Entrevaux, ils donnent leurs souvenirs concernant les nombreux marchands ambulants qui passaient au village dans leur jeunesse. Ensuite, ils expliquent que La Sagne n’a jamais été très politisée, qu’on n’y retrouve pas vraiment l’opposition traditionnelle entre rouges et blancs. On ne demande pas aux autres personnes pour qui elles votent. Enfin, les informateurs disent que l’activité du cercle est réduite l’hiver mais pas inexistante, et évoquent une fête du village où hommes et femmes, traditionnellement, sont séparés.
Ancienne cote : F4561
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1189.
Sujet : Cercle La Renaissance Sagnoise (La Sagne, Alpes-Maritimes)
Jeux de cartes
Loto (jeu public)
Fêtes religieuses -- Christianisme
Communautés rurales
Médecine traditionnelle
Provençal (dialecte)
Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)
Banquets
Chasseurs
Catholicisme
Pèlerinages chrétiens
Café (établissement)
Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)
1914-1918 (Guerre mondiale)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/