Calames

MMSH-PH-6498 Le président du cercle philharmonique de Saint-Maximin en présente l’histoire et les activités

Date : 1983-04-04
Langue : français, provençal
Description physique : Durée : 45 min.
Description : Après une rapide présentation de la ville de Saint-Maximin, l’informateur retrace l’histoire de ses cercles. Il explique qu’il y avait au départ, au XIXe siècle, le cercle de l’Union Républicaine, dont les membres les plus jeunes ont fait scission en 1901 pour créer le cercle du Réveil Social. En 1903, pour s’opposer à ce cercle rouge, la Société philharmonique de Saint-Maximin devient cercle philharmonique de Saint-Maximin, composé de personnes modérées ou de droite, sans être un cercle blanc pour autant. Peu de temps plus tard le cercle de l’Union républicaine ferme, suivi du cercle du Réveil social à la fin des années 1930. C’est au contraire l’âge d’or du cercle philharmonique, qui propose à ses membres la musique, le théâtre, la boxe, des randonnées, etc. Cependant, après la Seconde Guerre Mondiale, il commence à décliner pour n’être plus qu’un bar à partir des années 1960. Lorsque le témoin devient président du cercle, cinq ou six ans avant l’enregistrement, il décide de le reprendre en main, avec l’aide d’autres personnes. De nouveaux statuts sont créés, de même que des sections thématiques – jeu d’échec, modélisme, billard, bridge, chorale – chaque section pouvant proposer cours et participation à des tournois. Alors qu’au plus bas le cercle ne comptait plus qu’une quarantaine de membres, ils sont environ 400 au moment de l’enregistrement, aussi bien issus de vieilles familles que de nouveaux habitants. L’informateur dit qu’il est toujours question de nouveaux projets, notamment de recréer la philharmonie à laquelle le cercle doit son nom. Un bar existe toujours au sein du cercle. Une autre idée du président est celle de créer une confédération des cercles, afin que ces derniers puissent s’entre-aider, notamment sur les questions juridiques et administratives. Après avoir discuté de quelques cercles de la région, l’informateur explique avoir déjà réalisé quelques recherches sur l’histoire des cercles à l’université du temps-libre dans le cadre d’un groupe de travail. Il connaît ainsi les pénitents et les chambrettes, et dispose de photocopies réalisées aux Archives départementales du Var. Sur ce sujet, il dit qu’il est également question au cercle philharmonique, de créer une salle bibliothèque et archives.
Ancienne cote : F4562
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1399.
Café de l'Univers, puis cercle de sociabilité dit cercle Philharmonique de Saint-Maximin, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Var, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Zimmermann-Orengo Karyn Date d'enquête: 2013 ; Dernière mise à jour en 2019 (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Pays de la Provence Verte
Sujet : Cercle philarmonique (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Var)
Sports de combat
Billard
Orchestres d'harmonie
Var. Archives départementales -- Collections
Petites bibliothèques
Chorales
Café (établissement)
Jeux de cartes
Clivages (science politique)
Auriol (Bouches-du-Rhône)
Trets (Bouches-du-Rhône)
Tourves (Var)
Cercle Le Réveil Social (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Var)
Cercle Saint-Pierre (Auriol, Boches-du-Rhône)
Cercle de l'Union musicale (Trets, Bouches-du-Rhône)
Dix-neuvième siècle
Années 1970
Lieu de production : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/