Calames

OBJ 3302 Faux papiers de démobilisation

Date : 1940-1944
Description physique : 1 boite, 38 pièces.
Description :
Pour échapper au service obligatoire du travail, il pouvait être très intéressant de dispoer d'une fiche de démobilisation destinée aux prisonniers de guerre libérés par les autorités allemandes. Cette fiche était également indispensable pour régulariser la situation de prisonniers évadés. Une des plus grandes réussites de l'Atelier de faux fut de parvenir à créer une fausse fiche de démobilisation (nécessitant plus d'une quinzaine de tampons et censée émaner du Centre de démobilisation du Département de la Seine). On trouvera plusieurs exemples de fiches vierges, tamponnées ou remplies pour le centre de démobilisation pour le département de la Seine ou tout autre département ou canton.
On trouvera également des attestations de rapatriement pour des prisonniers libérés au titre de sanitaires, en particulier ceux arrivant à Sathonay en février 1941. Il s'agit du premier faux important établi par l'Atelier avec un tampon dessiné à la main et donc encore imparfait. Plusieurs milliers d'exemplaires furent donnés à des évadés ou Résistants
Jointe à ces attestations, la fiche ou document de libération produite en apparence par des autorites allemandes d'un stalag était un complément important (Entlassungsschein)
Compiègne était le plus important centre de rapatriement des prisonniers libérés. Aucun certificat de démobilisation n'étant valable sans un certificat allemand délivré dans ce lieu, il fallut établir également de faux certificats (Bescheinigung Muster B)
Liste des camps en Allemagne en mars 1942 utilisé par l'Atelier
Sujet : France. Armée -- Démobilisation
Prisonniers de guerre français
Compiègne (Oise)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Compte tenue du reclassement sommaire actuel du fonds, une consultation physique est possible sur rendez-vous ( sur demande justifiée) et à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).

Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/