Calames

MS 93/8 Monseigneur. Les présidents et conseillers du Parlement de Provence qui sont à la suitte du conseil despuis un an ou environ ne souffrent point de plus grand tourment dans leurs disgraces que celluy qui leur donne le seul penser destre mal dans l'esprit du Roy et de vostre eminanse

Date : Vers 1641
Description physique : f. 33-34.
Description : Il est cité dans ce texte le "recouvrement des Isles St-Honorat et Sainte-Marguerite" sur les Espagnols en 1637 par le maréchal de Vitry, gouverneur de Provence, le comte d'Harcourt (1601-1666) avec l'aide financière et en hommes du parlementaire Alexandre de Galliffet et la flotte du commandant Henri de Sourdis (1593-1645), archevêque de Bordeaux, mandaté par Richelieu. Sont citées également les campagnes militaires de Sourdis en Piémont.
Biographie ou Histoire : Henri de Sourdis tombe en disgrâce en 1641 et est exilé en Provence.
Sujet : France. Parlement de Provence
Louis XIII (1601-1643 ; roi de France)
Lérins, Îles de (Alpes-Maritimes)
Vitry, Nicolas de L'Hospital (1581-1644 ; duc de)
Harcourt, Henri de Lorraine (1601-1666 ; comte d')
Galliffet, Alexandre de (15..-16..?)
Sourdis, Henri d'Escoubleau de (1593-1645)
Richelieu, Armand-Jean Du Plessis (1585-1642 ; cardinal duc de)
Piémont (Italie)
Provence (France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits cotés MS sont accessibles en texte intégral sur odyssee.univ-amu.fr.
La photocopie n'est pas autorisée. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/