Calames

MS 93/4 Harangue de Mons.r l’advocat General Talon faicte au Roy Louis 14e seant en son Parlement de Paris accompagné de sa Mere Regente le mercredi 15e Janvier 1648. Sire les sceances des Roys en leur lict de justice estoient autres fois des actions de grandeur, de majesté, et de cérémonie, elles n'ont commencé qu'en l'an 1369 alors que Charles 5e vint luy mesme en personne à Edouard Prince de Galles son vassal à cause du Duché de Brienne. [Manuscrit]

Date : 1648
Description physique : f. 17-19.
Biographie ou Histoire : L'avocat général Omer Talon s'oppose dans cette mazarinade au lit de justice qui fait suite au rejet par le parlement d'un édit financier. Il prononce une violente harangue condamnant la politique du cardinal Mazarin et dénonce le pitoyable état de la France. Lorsque la Fronde éclatera quelques mois plus tard, il défendra les prérogatives du Parlement tout en restant fidèle au Roi.
Auteur : Talon, Omer (1595-1652)
Sujet : Louis XIV (1638-1715 ; roi de France)
France. Parlement de Paris
Anne d'Autriche (1601-1666 ; reine de France)
Lits de justice
Mazarin, Jules (1602-1661)
France -- 1648-1653 (Fronde)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits cotés MS sont accessibles en texte intégral sur odyssee.univ-amu.fr.
La photocopie n'est pas autorisée. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/