Date :
1793-1813
Langue :
français
Description physique :
Papier. 8 feuillets. 300 x 240 mm.
Description :
Cet ensemble de pièces témoignent des dangereuses tracasseries administratives et civiles auxquelles est soumis un notable aixois sous la Terreur et, vingt ans plus tard, de celle plus prosaique concernant l'entrée et l'entreposage de marchandises intra-muros sous le Premier Empire.
Biographie ou Histoire :
Alexandre-Joseph Gassier appartient sans doute à la famille des
Gassier de Provence originaires de Brignoles. Une de ses branches fût anoblie en 1777 en la personne de Jacques Gassier (1730-1811), célèbre avocat du barreau d'Aix, syndic de la noblesse de Provence et défenseur de l'ordre de Malte.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits cotés MS sont accessibles en texte intégral sur odyssee.univ-amu.fr.
La photocopie n'est pas autorisée. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/