Calames

DES 97 (13), DES 97 (54), DES 97 (55) Le Jardin fruitier du Muséum

Description :
Cet ensemble de dessins renvoie à l'ouvrage intitulé Le jardin fruitier du muséum ou Iconographie de toutes les espèces et variétés d'arbres fruitiers cultivés dans cet établissement avec leur description, leur histoire, leur synonymie (Decaisne, Joseph, 1862-1872, Paris, F. Didot frères, 9 vol.). Cette oeuvre pomologique est commencée au sein du Muséum en 1850 lorsque Joseph Decaisne est appelé à la chaire de Culture avec l'objectif de réunir les dénominations donnés aux arbres fruitiers du Muséum afin de constituer une nomenclature nationale. Dans l'introduction de ce projet qui prend à Decaisne vingt ans, l'auteur mentionne l'assistance d'Alfred Riocreux : « j’ai été puissamment secondé par un peintre d’élite, M. Alfred Riocreux, dont tous les botanistes d’Europe apprécient le remarquable talent » (vol. 1, introduction, p. 4). Le dessinateur est en effet à l'origine des modèles de fruits ensuite traduits en estampe par la technique de la chromalithographie.
Les planches dessinées par Alfred Riocreux pour cet ouvrage répondent le plus souvent au même schéma : de part et d'autres de la branche d'un arbre fruitier, deux fruits se répondent, l'un ouvert, l'autre vu en coupe. Le plus souvent, la branche et les fruits sont représentés en couleur, tandis que les feuilles sont laissées en réserve. Les dessins de la boîte DES 97 renvoient au travail du Jardin fruitier du muséum mais ne sont pas organisés selon ce schéma de composition.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/