Calames

Planches pour le Musée de la France d'Outre-mer

Date : 1937-1938
Description :
Ces dessins constituent des croquis préparatoires à un projet d'aquarelles de très grands formats pour le musée de la France d'Outre-mer (MFO). Ils semblent pour la plupart être tirés d'observations de plantes vues dans les serres de Nogent entre 1937 et 1938.
Le MFO (1935-1960), ancien musée de la Porte Dorée, était alors une institution utilisant l'art à des fins de propagande coloniale. Parmi les expositions temporaires destinées à attirer le public, on peut mentionner celles sur les produits coloniaux comme le thé et le café en 1937 ou encore les épices, le cacao et la vanille en 1939. Il est probable que les dessins des soeurs Vesque pour ce musée aient été réalisés pour ce type de manifestations.
Le musée du Quai Branly Jacques-Chirac, qui a hérité du fonds historique du MFO, conserve dans ses collections les aquarelles finalisées peintes sur carton et accompagnées d'une légende dessinées par les soeurs Vesque.
Bibliographie :
Palais de la Porte Dorée, article en ligne "Du musée des colonies au musée de la France d’outre-mer".

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/