Calames

MMSH-PH-5992 Un président et une membre du cercle populaire de la Cabucelle reviennent sur leur implication sociale dans leur quartier et leurs différents projets

Date : 2006-04-13
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 1h 25min.
Description :
Le cercle populaire de la Cabucelle est lié au Parti Communiste français. Celui-ci aide notamment à payer le crédit du local. L’informateur, ancien cheminot à la retraite, a pris la direction du cercle il y a trois ans. Il n’y avait alors plus que 9 adhérents. Il s’est donc donné pour mission de relancer l’association qui compte, au moment de l’enregistrement, 74 membres. La plupart sont également membres du cercle la Maison du peuple à Marseille, ce qui impose une adaptation des activités et des horaires en fonction de ceux de cette dernière. Le cercle mêle une vocation culturelle à des activités traditionnelles, organisant, par exemple, une exposition de peinture en même temps qu’un banquet. Il propose également des diffusions de films ou des soirées dansantes, et aimerait dans le futur mettre en place des débats avec des intervenants. Le cercle dispose par ailleurs d’une bibliothèque héritée de cette orientation communiste que l’informateur souhaite compléter et élargir. De façon générale, le témoin dit chercher à diffuser la culture aux populations défavorisées du quartier et intervenir dans la formation citoyenne.
A partir de 13 minutes, un aparté évoque sa participation à la chorale du cercle de Septèmes-les-Vallons. Il discute avec l’enquêteur des différents cercles musicaux du pays marseillais, et de leur tendance actuelle à se tourner vers la forme chorale. L’informateur dit ne pas organiser de loto à Noël par manque d’argent. Le cercle ne propose pas non plus d’activités sportives. Concernant les femmes, elles sont très nombreuses au sein du cercle et en représentent les deux-tiers. L’informateur parle ensuite du quartier de la Cabucelle et des quartiers environnants, tels que les Crottes ou Saint-Louis. Il dit que la Cabucelle est un quartier très pauvre et le considère délaissé par la ville de Marseille. Une particularité, qui intéresse l’enquêteur, est qu’on y trouverait des “prêtres ouvriers”.
A 42 minutes intervient une membre du cercle affirmant qu’auparavant ce dernier affichait son drapeau pour fêter le 1er et le 8 mai, mais que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Selon l’informateur, son cercle n’en est pas véritablement un, car ce qui lui paraît caractériser cette forme associative est l’ancrage local et le régionalisme.
Durant le dernier tiers de l’enregistrement, les interlocuteurs abordent les difficultés auxquelles font face les populations immigrées précaires, très présentes dans le quartier et dans le cercle, soulignant l’importance du tissu associatif dans l’aide qui peut leur être apportée. Pour finir, l’informateur précise que le cercle populaire de la Cabucelle est, dans sa forme actuelle, très récent et ne possède pas véritablement d’histoire. L’enquêteur lui conseille de contacter d’autres cercles similaires, notamment le cercle républicain de Mazargues.
Ancienne cote : F4475
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Sujet : Parti communiste français
Cheminots
Banquets
Géographie urbaine
Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône)
Relations hommes-femmes
Statut social
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Prêtres-ouvriers
Fête du travail
Capitulation de l'Allemagne (1945)
Réfugiés italiens
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier de Mazargues
Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier Saint-Henri
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier de l'Estaque
Chorales
Françaises d'origine maghrébine
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (15e)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/