Date :
2006-02-10
Langue :
français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h 18min.
Description :
L’enquêteur et le témoin parle de l’importance des cercles paroissiaux dans la ville de Marseille. Ce cercle existe depuis 1903, est catholique mais ne dépend plus du curé de la paroisse qui n’en est plus le président depuis les nouveaux statuts de l’association. Actuellement, les membres du clergé en sont seulement membres. Le cercle réunit 180 membres et a pour objectif de rester neutre politiquement. Il est ouvert à toutes les catégories sociales. Le cercle a une salle de spectacle mise aux normes de sécurité et le responsable parle de son usage historique et contemporain, notamment pour les banquets (lors de la fête de la Saint-Michel ouverte aux habitants du quartier), les baptêmes, au théâtre ou prêt à un club de danse, un club de billard et de jeu de cartes. Il n’y a jamais eu de patronage.
L'informateur présente son cercle comme familial en opposition au cercle des Boulomanes qui rassemble des personnes plus privilégiées et ayant pu acquérir leurs locaux. Le cercle organise des lotos pour assurer des revenus en plus des cotisations. Leur relation avec d’autres associations est abordée. Le témoin raconte comment il a suggéré la possibilité d’ouvrir le cercle aux femmes vers les années 70 et le processus d’entrée par parrainage dans le cercle. Les plus anciennes archives du cercle ont une centaine d’années. Les intervenants discutent du caractère fermé des cercles, que le témoin cherche à ouvrir progressivement aux habitants du quartier, ainsi que de l’apparition de cercles laïques à la fin du XIXe siècle, les rivalités des cercles rouges et blancs, le mouvement du catholicisme social et la création des scouts. Le cercle ouvre toutes les après-midi et toute la journée les week-end.
Ancienne cote :
F4467
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/